Open data : les données publiques en libre-accès
5 février 2018 à 8h15 par Romane Reber2 6962
Depuis quelques années, l’accès aux données publiques s’est considérablement développé. La Ville et l’agglomération mulhousienne ne sont pas en reste : le lancement de la plateforme Opendata a eu lieu jeudi au Technopole, en présence de Michèle Lutz (maire de Mulhouse) et de Thierry Nicolas (conseiller délégué au Territoire des Intelligences de l’Agglomération).
Open data : pourquoi faire ?
L’ouverture et le partage des données publiques (Opendata) a pour but de permettre à tout citoyen d’accéder librement et gratuitement aux statistiques d’un service public. Ces données sont destinées à tous ceux qui souhaitent en faire usage : journalistes, étudiants, chercheurs, entreprises, associations, citoyens… Michèle Lutz, maire de Mulhouse, a souligné les diverses implications du projet :
« Ce projet comporte une dimension citoyenne, car il participe au renforcement de l’engagement citoyen, ainsi qu’une dimension économique : la plateforme est à disposition des entreprises du territoire, afin de créer de nouvelles activités et formes d’applications. »
En effet, les bénéfices sont nombreux : transparence de l’action publique, développement de nouveaux services ou amélioration de l’existant, démocratie participative… Ces données permettent donc à tout un chacun d’effectuer des analyses, de prendre des décisions basées sur des chiffres afin de mener des actions diverses, comme le développement de nouveaux produits et services ; selon Laurent Riche (président du Technopole), « l’open data est un véritable carburant pour les nouveaux projets numériques ».
Ce mouvement est encadré par la loi République Numérique, qui oblige les communes de plus de 3500 habitants à publier leurs données à partir d’octobre 2018.
Des données sociales, géographiques, économiques…
La plateforme Opendata regroupe pour l’instant les données de sept communes de l’agglomération mulhousienne, qui participent en tant qu’expérimentateurs : Mulhouse (partenaire principal du projet), Kingersheim, Ottmarsheim, Riedisheim, Rixheim, Wittelsheim et Zillisheim.
Les données présentes sur la plateforme sont de différents types :
- Budgets, élections, délibération, état civil, commandes publiques
- Patrimoine : voies, arbres, équipements sportifs, points lumineux
- Services au public : horaires des piscines, menu des cantines, agenda culturel
- Services urbains : transport (lignes, horaires…)
Les données à caractère personnel sont exclues de la plateforme, tout comme celles qui pourraient porter atteinte à la sécurité publique ou des personnes, à la sureté de l’Etat, ou sur lesquelles des tiers détiennent des droits de propriété intellectuelle.
Au total, plus d’une centaines de jeux de données sont présents sur la plateforme, dont 35 concernant la ville de Mulhouse et 27 pour l’agglomération. Ce nombre est amené à augmenter dans les mois et années à venir.
Comment utiliser ces données ?
La plateforme Opendata a été conçue pour faciliter l’accès et la réutilisation des données : de nombreuses possibilités d’export sont prévues, ainsi que des fonctions de représentation géographique.
De plus, la présence d’une interface de programmation applicative (API) permet aux développeurs de connecter directement des applications : ainsi, les données dans l’application se mettront automatiquement à jour, sans intervention du développeur.
Les données sont mises à disposition du public, sous licence libre, permettant à chacun de reproduire, réutiliser, publier et exploiter les jeux de données.
Adresse de la plateforme : data.mulhouse-alsace.fr
Bonjour, j’aurais souhaité avoir des infos complémentaires sur l’open data mise en pratique à Mulhouse, le calendrier, les objectifs, les avantages pour les citoyens, les contraintes… Merci
Bonjour,
Pour davantage d’informations, le site data.mulhouse-alsace.fr est à privilégier 🙂
Celui-ci présente notamment les objectifs et avantages de l’ouverture des données (sur la page « Démarche »).
En ce qui concerne le calendrier, il est prévu que de nouveaux jeux de données soient ajoutés à la plateforme, mais nous ne disposons pas de planning précis sur les dates d’ajout.
Les contraintes sont notamment d’ordre financier (coût de la plateforme) et organisationnel (circulation des infos entre les participants au projet). Si vous faites référence aux contraintes pour l’utilisateur, celles-ci sont résumées dans le paragraphe « La Licence » (également sur la page « Démarche »), qui présente les règles d’utilisation des données.
Nous espérons que cela répond à votre question !