5 décembre 2017 à 9h01 par Simon Haberkorn 2 824 0
Les acrobates tutoient les sommets à La Filature
5 décembre 2017 à 9h01 par Simon Haberkorn2 8240
22 acrobates vous donnent rendez-vous, toute la semaine, à La Filature pour un spectacle de haute volée. Présentée par la Compagnie lilloise XY, Il n’est pas encore minuit est une création spectaculaire, à voir en famille, à partir de sept ans.
Des envolées, des portés, des pyramides humaines qui se font et se défont… Avec sa troisième création, Il n’est pas encore minuit, la compagnie lilloise XY explore et renouvelle la pratique de l’acrobatie. Avec 22 acrobates sur scène, la force de frappe du collectif est colossale.
« Les danseurs, spécialistes du porté, grimpent à l’assaut les uns des autres. Juchés hardiment sur les épaules de ceux qui les soutiennent, ils dressent leur corps à la verticale en d’incroyables édifices humains. Puis, non contents de défier l’altitude, ils bougent au rythme de la musique, marchent, courent, s’élancent en volant de bras en bras, comme des avions en papier. L’image est prodigieuse », présente l’équipe de La Filature.
Une aventure collective
Fondée en 2005, la compagnie XY a donné des centaines de représentations à travers le monde et rassemble désormais une vingtaine d’acrobates qui écrivent et font évoluer collectivement leurs spectacles. Créée en collaboration avec le chorégraphe Loïc Touzé, cette nouvelle création se veut le reflet de l’ouverture, du partage et de la solidarité qui animent les acrobates, qui savent aussi se faire danseurs au son du lindy hop, cette danse à l’énergie swing née à Harlem dans les années 20.
Mar. 5 décembre à 20h, mer. 6 décembre à 19h, jeu. 7 décembre à 19h, ven. 8 décembre à 20h (complet), sam. 9 décembre à 17h et dim. 10 décembre à 15h à La Filature. Plus d’infos et réservations sur www.lafilature.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.