18 décembre 2023 à 11h28 par Christophe Schmitt 2 800 0
Action Prod Studio : 15 ans de films et de rencontres
18 décembre 2023 à 11h28 par Christophe Schmitt2 8000
« Wahou, déjà 15 ans ! » Pour fêter les 15 ans de son entreprise Action Prod Studio, le Mulhousien Nicolas Marchiel est passé devant la caméra, dans un clip retraçant son parcours. L’occasion, pour M+, de rencontrer ce vidéaste qui réalise de nombreux films d’entreprises dans la région. Action !
Si le premier souvenir de cinéma dont se souvient Nicolas Marchiel est un film Super 8 réalisé par ses frères avec ses Playmobil, le Mulhousien s’est lui-même mis à la vidéo sur le tard, après une première carrière de musicien professionnel. « J’étais intermittent, j’ai été régisseur au Nouma et je me baladais, de tournée en tournée », se souvient Nicolas, qui a gratté les cordes de sa basse avec Loran Stahl, les Bugs !, Superfreak, Toy ou encore Divas… « En 2000, je suis parti en tournée dans un cirque, avec deux potes, un batteur et un guitariste. C’est à ce moment-là que j’ai acheté ma première caméra et que j’ai tourné mon premier court-métrage, « Ma vie, quel cirque », avec le clown américain Jango Edwards, que je côtoyais au quotidien. C’était un film assez cheap (rires) ! »
S’il a acheté une caméra pour tourner des clips et des films pour les copains, Nicolas Marchiel a rapidement embrayé sur des projets plus professionnels : « Un jour, j’ai rencontré un gars qui avait un studio d’enregistrement et vidéo à Guebwiller, il m’a proposé de relancer son activité vidéo. En 2008, il a tout arrêté et j’avais encore des contrats sur les bras, alors j’ai lancé ma propre entreprise, en 2008 ». D’abord chez lui, à Dornach, puis dans les Whitelofts situés dans l’ancien garage Sax au centre-ville, Nicolas Marchiel développe Action Prod Studio au fur et à mesure que son carnet d’adresse grandit, et vice-versa. « Dans ce métier, tu rencontres des gens exceptionnels », lance l’entrepreneur, qui travaille seul mais fait régulièrement appel à des partenaires pour de la photographie ou des voix off.
Des aventures humaines
Exceptionnels aussi, ou tout du moins hors du commun, les projets que le vidéaste est amené à filmer, pour un large panel de clients, du bailleur Domial à l’association Epices, en passant par la mairie de Mulhouse, EDF, ou encore Endress+Hauser… « Je suis fan de process industriels et de fabrication en général. Avec Endress+Hauser, je me fais super plaisir, on fait plein de choses : des tutoriels, de la communication interne et externe, de l’événementiel… Avec EDF, j’ai pu rentrer dans la salle de commande de la centrale nucléaire de Fessenheim, c’était énorme, très impressionnant… Quand tu vas filmer à l’Auberge de l’Ill et que c’est Marc Haeberlin qui te sert, tu kiffes aussi ! Dans quasiment tous les projets, il y a une aventure humaine qui est exceptionnelle »
+ d’infos sur www.actionprodstudio.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.