Une douce voix, un chant en français, de la guitare sèche et du piano. Voilà ce que vous découvrirez dans le nouvel album « Hors Saison » de la Mulhousienne Alexia Gredy, qui se fait un nom sur la scène pop française.
« J’ai commencé à écrire des chansons durant mes années de fac, lorsque j’étais seule ». Est-ce la solitude qui l’a amenée à prendre un tel chemin ? C’est en tout cas celui emprunté par Alexia Gredy, nouvelle pépite de la scène pop française, originaire de Mulhouse. « J’ai suivi toute ma scolarité à Mulhouse. J’étais au collège Kennedy, puis je suis passée par le lycée Albert Schweitzer, où j’ai fait un bac scientifique ». Le bac en poche, la jeune femme, que de nombreux médias comparent à Françoise Hardy, a ensuite passé une licence de droit, commencée à Strasbourg et terminée à Paris, où elle vit depuis.
Aux vestiaires du Noumatrouff
Durant ces année-là, Alexia Gredy commence à composer, accompagnée de sa guitare : « Au début, je faisais beaucoup de reprises, puis j’ai eu envie d’écrire des mélodies, mes mélodies », témoigne l’ancienne bénévole de la salle de concert mulhousienne, Le Noumatrouff. Dans cette salle, où elle s’occupait notamment des vestiaires, les soirs de concerts, pendant son adolescence, Alexia a vu « beaucoup d’artistes » et ses influences musicales viennent en partie de « tout ce que j’ai pu voir au Nouma », témoigne-elle.
« J’ai vraiment pris le temps de composer cet album »
En 2017, la chanteuse sort son premier EP, « L’Habitude », composé de cinq morceaux et deux remixes. Des chansons prometteuses, marquées notamment par un titre phare, « Paradis ». Aujourd’hui, la voilà de retour avec son premier vrai album, « Hors Saison ». « J’ai vraiment pris le temps de le composer, j’ai beaucoup réfléchi. Cet album, c’est vraiment des années de recherche. J’y ai choisi les sonorités, les syllabes, c’est un mélange de beaucoup de choses », confie Alexia Gredy.
Premier concert
Un album dans l’air du temps, ou encore un « album de 2022 », comme le dit si bien la chanteuse, qui a d’ailleurs réalisé le premier concert de la sortie de son nouvel album, il y a quelques jours, à la Boule Noire, à Paris. « Ça s’est très bien passé, même si j’étais très stressée », avoue Alexia Gredy, qui a commencé à apprendre le piano pendant le confinement. Pour l’occasion, elle était d’ailleurs accompagnée de musiciens. Un premier concert réussi et d’autres qui ne devraient pas tarder, si la situation sanitaire le permet. Comme quoi, les années de fac, ça peut avoir du bon…
+ d’infos : alexiagredy.fr – alexiagredy.lnk.to/horssaison – facebook.com/alexiagredy/
Questions en + :
- Ton livre du moment ? « Les Impatients de Maria Pourchet ».
- Ton album du moment ? « Le nouvel album, d’Odezenne, « 1200 mètres en tout », j’adore ! »
- Mulhouse ou Paris ? « Alors là, je mets un joker, car mes parents habitent encore à Mulhouse… »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.