12 décembre 2024 à 16h03 par Christophe Schmitt 1 026 0
Amaelles : des bénévoles pour tisser du lien
12 décembre 2024 à 16h03 par Christophe Schmitt1 0260
Permettre aux personnes âgées de conserver des liens sociaux : c’est l’un des objectifs du réseau associatif Amaelles, qui s’appuie sur de nombreux bénévoles pour être au plus proche de ses bénéficiaires.
Tout au long de l’année, la Maison du temps libre de Mulhouse propose des activités à destination des retraités. Il est ainsi possible de découvrir la marche nordique, se lancer dans une partie de tennis de table, prendre en main les outils informatiques, apprendre à parler allemand, s’initier à l’aquarelle…. Particularité de ces exemples parmi d’autres : toutes les séances sont animées par des bénévoles. « Nous sommes une association, donc nous avons toujours eu des bénévoles, explique Aurélie Altheimer, la responsable de la Dynamique bénévolat chez Amaelles. Nos bénévoles sont sur le terrain pour être aux côtés des personnes âgées ou retraitées, qui ont envie de se préserver, d’avoir une activité, ou qui recherchent du lien social. » Dans le Haut-Rhin, pas moins de 700 bénévoles sont ainsi engagés, aux cotés des salariés de l’association, sur des missions variées, qui vont de la visite de personnes âgées isolées à leur domicile, à l’animation d’activités de loisirs, en passant par de l’aide administrative, de l’accompagnement de sorties de loisirs, ou des appels téléphoniques de veille.
« Pas l’impression de vieillir »
« Je suis bénévole sur la prévention canicule, explique Sabine, rencontrée à l’occasion d’un après-midi dédié aux bénévoles, organisé le 11 décembre à la Maison du temps libre. Chaque été, je reçois une liste de 30 personnes fragiles à appeler, pour voir si elles vont bien et leur donner des conseils. J’aime aider les gens, mais je n’ai pas forcément beaucoup de temps et ça m’arrangeait de pouvoir le faire de chez moi ! » Professeure d’allemand à la retraite, Danielle, propose quant à elle… des cours d’allemand ! « Je voulais partager mon savoir, explique la retraitée. Les gens ont envie d’apprendre cette langue, pour différentes raisons : parler à leurs petits-enfants qui vivent en Allemagne, aller aux thermes, ou tout simplement aller faire leurs courses ! Cela m’apporte un équilibre et maintient le contact, je n’ai pas l’impression de vieillir. » Même enthousiasme chez Monique, qui anime des ateliers de patchwork, tricot et broderie : « Il y a des gens de tous les horizons, c’est très sympa. Et puis, on n’a pas que le nez dans nos travaux, on parle de cinéma, de lecture, de voyages, de nos familles… On échange beaucoup, on se soutient et on s’entraide. Si j’étais restée dans mon fauteuil, devant ma télé, je serais morte ! »
L’envie d’être utile
« Nous cherchons à nourrir le lien social, en permettant à nos bénévoles de bénéficier d’un réseau riche et aux bénéficiaires de rencontrer des gens, tout en apprenant, poursuit Aurélie Altheimer. Les participants viennent surtout pour le lien et restent parce qu’ils trouvent une place dans le groupe. Souvent, les bénévoles que l’on accueille viennent également pour maintenir des liens. 80% d’entre eux sont retraités, mais nous avons aussi des personnes en reconversion, d’autres qui viennent de s’installer dans la région. Toutes ont le même point commun : l’envie d’être utiles et de s’épanouir. On propose aux gens d’être des acteurs citoyens engagés, leur investissement est en corrélation avec leurs valeurs humaines de solidarité »
+ d’infos sur www.amaelles.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.