24 juillet 2024 à 16h19 par Christophe Schmitt 4 904 3
Aménagement : un projet partenarial pour renforcer l’attractivité de la région mulhousienne
Aménagement : un projet partenarial pour renforcer l’attractivité de la région mulhousienne
24 juillet 2024 à 16h19 par Christophe Schmitt4 9043
Mulhouse se transforme… Et ça n’est pas près de s’arrêter ! La Ville, m2A, l’État, la Région Grand Est, la Banque des Territoires et Citivia SPL ont, en effet, signé un Projet partenarial d’aménagement, qui vise à lancer de nouvelles opérations pour développer l’attractivité de la région mulhousienne.
« En 2030, Mulhouse sera différente, je vous souhaite une ville de 2030 particulièrement attractive et rénovée. » S’il n’a pas de machine à voyager dans le temps, le sous-préfet de Mulhouse, Alain Charrier, a toutes les raisons d’être enthousiaste quant au futur de Mulhouse et de son agglomération. Et pour cause : ce mercredi 24 juillet, plusieurs partenaires du territoire (Ville, m2A, Région Grand Est, État, Banque des Territoires et Citivia SPL) ont signé un avenant au Projet partenarial d’aménagement (PPA), datant de 2020, visant à le prolonger jusqu’à 2030. Le PPA a pour objectif d’encourager la réalisation d’opérations d’aménagement et fixe notamment les grands projets, leur priorisation, leur calendrier de réalisation, et leur financement. « Ce Projet partenarial est le volet économique et développement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU, lire notre article), qui se concentre sur l’habitat social », éclaire Alain Charrier.
Près de 22 millions d’euros
Concrètement, les différents partenaires s’accordent sur la mise en place de projets visant à renforcer l’attractivité de la région mulhousienne, d’ici 2030, et disposent, pour ce faire, d’une nouvelle enveloppe de 10 millions d’euros, qui s’ajoute à celle de 11,9 millions d’euros prévue dans le PPA initial, signé en 2020. « Nous avons un seul plan, c’est d’être au service des habitants, par rapport à leurs conditions de vie et à leur cadre de vie », explique le maire de Mulhouse Michèle Lutz, avant d’égrener les projets qui ont déjà transformé la ville, de Mulhouse Grand Centre à Mulhouse Diagonales, en passant par le renouvellement urbain. L’engagement pris par les différents partenaires vise à lancer de nouveaux projets : « La création de pontons sur le canal du Rhône au Rhin, pour faciliter la déambulation ; la construction d’un parc de stationnement de 550 places, en partie réversible, dans le secteur Gare ; l’accompagnement du volet immobilier du Quatrium (lire notre article) la nécessité de trouver une solution pour la Tour de l’Europe », détaille Michèle Lutz. Si ces projets sont en phase d’étude, les travaux de construction du parking, au pied du pont d’Altkirch, pourraient débuter à l’automne 2025. « La ville et l’agglomération évoluent, et, en fonction des usages, une partie du parking pourra se transformer en immeuble d’habitation ou de bureaux », confie le sous-préfet.
« Le territoire fait envie aujourd’hui »
« Dans le cadre du Projet partenarial d’aménagement, il est important de décider des priorités de développement de manière collective, salue Fabian Jordan, le président de m2A. Ces projets sont importants pour le développement et l’attractivité du territoire et de la ville centre. Avec cet avenant, on développe notre projet de base et le territoire en sort grandi. » Alain Charrier complète : « Quand on investit 20 millions d’euros, il y a un levier d’au moins le triple. Un euro d’argent public investi rapporte entre trois et quatre euros à un territoire. Le PPA a aussi une importance énorme sur les projets d’implantations industrielles et, grâce à ces projets, le territoire fait envie aujourd’hui ! »
et quels projets pour le site de l’ancienne prison?
Un parking à côté du pond d’Altkirch est une mauvaise idée. L’endroit qui est prédestiné à devenir la vitrine de la ville et le plus beau quartier ne dois pas être entaché par un vulgaire parking…. Dans toutes les villes ces endoits sont réservé pour des musées, des administrations, des commerces, hotels, écoles siege d’une grande entreprise. mais le manque d’ambition de la municipalité n’est pas nouvelle. Quand je vois ce qu’est devenu l’ancien Darty ou l’ancien Naza et d’autres friches au centre ville….. la périphérie grouille de nouveaux projets mais le centre n’arrive même pas à attirer des projets autres que des parkings pour lesquels un sous-sol suffirait amplement.
L’arrivée du raccordement ferroviaire de l’Euroairport peut aussi donner des idées.
Aussi pas un mot pour la prison en entrée de ville. Détruire cette horreur et pourquoi pas une grande maison de la justice.un projet utile pour les Mulhousiens.
Encore quelqu’un qui voit le verre à moitié vide.