31 octobre 2024 à 14h00 par Simon Haberkorn 83 0
Annuaire historique : l’actualité de la recherche historique à Mulhouse
31 octobre 2024 à 14h00 par Simon Haberkorn830
Alors que les évènements autour de la célébration des 800 ans de Mulhouse placent l’histoire de la ville sur le devant de la scène, la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse vient de publier son nouvel annuaire historique et lance un cycle de conférences gratuites, pour éclairer cette histoire sous un nouveau jour.
Singulière, riche et fascinante, l’histoire de Mulhouse est sous le feu des projecteurs, en cette année de célébration des 800 ans de l’édification de ses remparts (lire notre article). Ancienne ville d’empire allemande, devenue cité-État indépendante alliée aux cantons suisses, puis française et épicentre européen de la révolution industrielle (lire le dossier du magazine M+ consacré à l’histoire de la ville), Mulhouse est un formidable terrain d’études pour les historiens.
Depuis près de 150 ans, la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse (SHGM), sous ses différentes formes successives, s’attache à étudier, à approfondir et à faire connaître l’histoire de Mulhouse, au plus près de la réalité historique, afin que les Mulhousiens puissent se l’approprier et mieux connaître leur ville. Chaque année, la SHGM édite son annuaire historique qui présente des études au long cours sur l’histoire et la géographie de Mulhouse, revient sur les conférences proposées durant la saison et chronique la vie culturelle mulhousienne.
Un focus sur les places et espaces publics
Pour son 35e Annuaire historique, qui vient de paraître, la SHGM se penche notamment sur les places et espaces publics de Mulhouse, et sur la place de la Réunion en particulier. « La place de la Réunion a toujours été un centre névralgique, à la fois religieux, politique et économique, de la ville, explique David Bourgeois, le président de la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse. La professeure d’histoire médiévale Odile Kammerer présente la place à l’époque médiévale, de son évolution comme cimetière jusqu’à celle d’une place d’échanges et de pouvoir politique. Les historiens Marie-Claire Vitoux et Bernard Jacqué présentent, eux, les mutations de la place à l’époque moderne et contemporaine. »
L’annuaire intègre aussi de passionnantes études sur la géographie électorale de Mulhouse, les évolutions de l’espace public et la place de Mulhouse comme carrefour des EuroVélos routes 5 et 6. Cette édition aborde aussi, entre autres, la question de l’industrialisation du faubourg de Colmar, la communauté juive de Mulhouse à la fin du Moyen Age, la pharmacie du Lys, l’une des plus anciennes de France, le jardin d’Alfred Wallach à Riedisheim… Autant de sujets qui sont tous traités avec la même rigueur et le souci de la véracité historique. « L’annuaire historique, qui se veut le reflet de l’actualité de la recherche historique sur la ville, n’est pas seulement une revue d’universitaires, il y a des contributions variées, mais toujours de spécialistes qui font preuve de sérieux et de rigueur historique. »
« Parler d’histoire et s’ouvrir l’esprit »
Cette rigueur historique se retrouve également dans le programme des conférences gratuites, proposées tout au long de l’année par l’association. Trois cycles de conférences sont ainsi au programme : Histoire(s) de Mulhouse, les rencontres de la Décapole et les cafés histoire. Après une première conférence, en septembre, autour du camp du Struthof et des falsificateurs de l’histoire, le cycle Histoire(s) accueillera, le 20 novembre, la conférence « Malgré-eux/Malgré-elles, une mémoire à vif », de Marie-Claire Vitoux. Du côté des rencontres de la Décapole et des cafés histoire, si le programme n’est pas encore complètement arrêté, des intervenants, tels que l’ancien ministre de l’Education Pap Ndiaye ou encore l’historien Pascal Blanchard, sont annoncés pour aborder des thématiques, qui ne sont pas systématiquement connectées à Mulhouse.
« Les conférences ont toujours du succès, avec un public curieux, venu découvrir et échanger. C’est aussi notre rôle : parler d’histoire, s’ouvrir l’esprit et susciter le débat, dans un cadre courtois, propice aux échanges d’idées, avec des propositions gratuites et de qualité. Les 800 ans de Mulhouse font ainsi caisse de résonnance, en suscitant de l’intérêt et de la curiosité pour l’histoire de la ville. »
Annuaire historique de Mulhouse, tome 35, disponible (25€) chez les libraires indépendants de Mulhouse (Bisey, 47° Nord, Littéra). + d’infos et programme des conférences : shgmulhouse.org et Facebook et Instagram
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.