5 septembre 2019 à 16h14 par Christophe Schmitt 2 927 0
Apalib’ : un programme vitaminé pour les plus de 55 ans
5 septembre 2019 à 16h14 par Christophe Schmitt2 9270
« Donner du sens à son temps libre », c’est l’esprit du nouveau programme d’animations d’Apalib’, qui propose 360 activités dans tout le Haut-Rhin, à destination des 55 ans et plus.
« La mission de notre service est de maintenir le plus longtemps possible les Haut-Rhinois, de 55 ans et plus, en bonne santé, en créant du lien et en prévenant les risques liés au vieillissement », expose Jean-Marie Muller, bénévole et président de la commission Animations/prévention santé d’Apalib’. Pour ce faire, une large offre d’animations est proposée par plus de 600 bénévoles, dans 90 communes du département.
Plus de 100 activités à Mulhouse
A Mulhouse, ce sont plus de 100 activités qui sont ainsi dispensées, principalement à la Maison du temps libre. De la peinture à l’huile à la poésie japonaise, des cours de langue à la pétanque, en passant par les cours d’informatique ou le tennis de table, le spectre est très large et ouvert à tous : « Nous adaptons nos activités en fonction des personnes, poursuit Jean-Marie Muller. L’offre est évolutive, en fonction des attentes de nos bénéficiaires ! »
« On a un rôle social à jouer »
Inscriptions, mode d’emploi
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ses animations, Apalib’ a édité un catalogue, notamment disponible à la clé des aînés, ainsi qu’en ligne, sur le site http://animations.apalib.fr, où il est désormais possible de s’inscrire directement et payer en ligne. A Mulhouse, il est toujours possible de se renseigner à la Maison du Temps libre, 16 rue Engel Dollfus (tél. 03 89 42 05 24). A noter qu’il est possible de tester une séance d’animation gratuitement et qu’une semaine de découverte est organisé, du 30 septembre au 4 octobre.
Les bénéficiaires, justement, viennent pour pratiquer une activité physique ou acquérir de nouvelles compétences, mais pas seulement : « Dans mon groupe d’informatique, j’ai beaucoup de gens qui ont autour de 85 ans, constate Louis Hugelé, bénévole formateur en informatique. Ils viennent pour apprendre à se servir de leur ordinateur ou téléphone, pour faire leur déclaration d’impôts, s’initier au traitement de photos… Une bonne partie des participants vient pour parler et rencontrer d’autres personnes. Au-delà de la technique, on a un rôle social à jouer et c’est primordial ! »
6 250 participants
Même constat pour Marie-Thérèse Eblé, qui anime bénévolement des cours de théâtre, de gymnastique, ainsi que des sorties à la journée : « Les participants viennent avant tout pour se retrouver. Et puis, lors des cours de théâtre, chacun a une responsabilité et on travaille la mémoire ! » L’an dernier, quelque 6 250 participants ont participé aux activités d’Apalib’ dans le Haut-Rhin.
+ d’infos sur animations.apalib.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.