5 juillet 2024 à 12h17 par Marc-Antoine Vallori 3 115 0
Association du Cœur de Mulhouse : un nouveau chapitre à écrire
5 juillet 2024 à 12h17 par Marc-Antoine Vallori3 1150
Animations en cours de réflexion, nouveaux modes de communication, sortie du sac shopping collector pour les Fêtes de fin d’année… Telle est la feuille de route du nouveau bureau de l’association commerçante du Cœur de Mulhouse, remise sur orbite après le décès de son emblématique présidente Patricia Vest.
Nous vous en parlions dans notre article du 19 juin dernier, consacré aux Ateliers du commerce. Orpheline de son emblématique présidente Patricia Vest, décédée en avril dernier, l’association commerçante du Cœur de Mulhouse retrouve des couleurs. « Après une période de transition, les 62 commerçants du Cœur de Mulhouse voulaient que ça se poursuive », expliquent les cinq membres du nouveau bureau élu, suite à une assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue en juin dernier. Aux côtés de la nouvelle présidente Delphine Drumez (à la tête du salon de thé Le temps d’une pause) et du trésorier Yves Canonge (bijouterie Dominique), déjà membres du bureau, trois nouveaux commerçants rejoignent l’aventure : Serge Imbéry (enseigne Maison Cendre, vice-président), Mathilde Wiss (Peonies, secrétaire) et Olivia Ceccaroni-Klotz (Brin de folie, assesseur).
Shopping plaisir et créativité
« Nous avions assuré, tous les cinq, la transition durant la maladie de Patricia et l’idée aujourd’hui, c’est de pérenniser l’association, en poursuivant l’objectif d’amener les gens à faire leur shopping au centre-ville de Mulhouse, avec un maître mot pour chacune de nos actions : la créativité ! On y met toute notre énergie », explique le collectif, bien décidé à faire battre fort l’association du Cœur de Mulhouse, flamboyante quarantenaire, née à l’initiative de Mme Sittler (ex-Sittler Electricité) en réponse aux travaux de piétonnisation d’alors, menés dans le secteur des rues Henriette et des Boulangers.
Souhaitant écrire collectivement un nouveau chapitre de l’histoire commerçante du centre-ville de Mulhouse, le nouveau bureau, mélange « de jeunesse et d’expérience », s’attèle pour l’heure à préparer demain. « Là, on donne la parole aux adhérents pour voir ce qu’ils souhaitent faire ensemble en matière d’actions et d’animations dans les différents secteurs du cœur de ville (qui ne se limitent pas aux seules rues Henriette et des Boulangers), au regard aussi de nos moyens financiers ». Autre chantier en cours : la communication, « que l’on va axer sur la spécificité des commerçants du Cœur de Mulhouse », et, notamment, les réseaux sociaux avec la refonte de la page Facebook et la création d’un compte Instagram. Il est, par contre, d’ores et déjà acté qu’un nouveau sac shopping Cœur de Mulhouse (le 18e !), toujours réalisé avec l’artiste Anthony Vest, sortira à la Saint Nicolas, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
« Un groupement de commerçants multimarques indépendants »
« Il y a beaucoup de bienveillance à l’égard de notre association, qui bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse et de la CCI. Nos actions s’inscrivent en complément de l’association des commerçants des Vitrines de Mulhouse. Nous sommes déterminés et super contents de travailler tous ensemble dans l’association, avec nos différences qui font notre force, expliquent d’une seule voix, les membres du bureau du Cœur de Mulhouse, « un groupement de commerçants multimarques indépendants », comme le précisent Serge Imbéry et Delphine Drumez. Et le collectif de conclure : « Les commerçants indépendants, c’est de l’accueil, du contact, du service ! » Une poche de résistance, œuvrant pour le commerce de proximité et le shopping plaisir, comme un rempart face grands ensembles commerciaux périphériques, la conjoncture du moment et l’essor de la vente en ligne.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.