26 mars 2024 à 16h59 par Marc-Antoine Vallori 3 705 0
[Avant-première] Le festival étudiant Chipo’Zik dévoile sa programmation
26 mars 2024 à 16h59 par Marc-Antoine Vallori3 7050
Rock, pop, électro, celtique… Le 19e festival Chipo’Zik promet un beau moment festif et musical, les 31 mai et 1er juin sur le campus de l’Illberg, sous l’impulsion des étudiants de l’UHA, qui lancent un appel aux bénévoles et à de nouveaux partenaires financiers.
S’il faudra encore s’armer de patience pour écouter de la musique en plein air, sur le campus de l’Illberg, et s’assoir dans l’herbe pour déguster une saucisse grillée en sirotant un verre, la simple évocation de la 19e édition du festival Chipo’Zik a le mérite de réchauffer les cœurs et les corps endormis par les longs mois d’hiver. Et encore une fois, les étudiants de l’Université de Haute-Alsace se sont retroussés les manches pour offrir un plateau musical des plus éclectiques, les vendredi 31 mai et samedi 1er juin prochains.
Têtes d’affiche et groupes de l’UHA
On pourra y écouter notamment le rock plein d’humour du groupe breton Les 3 fromages, l’électro libre de Dj Oriska, les riffs rock de Lizzard, le rock celtique de Lemonfly, le rock’n’roll teinté sixties de Seriously Serious ou encore la musique celtique de The Bards Of Sweeney. Trois groupes locaux complètent l’affiche avec What’s Up Doc et les gagnants des tremplins mulhousien (Lunes Intimes) et colmarien (Ilan). « Ces deux derniers groupes sont composés majoritairement d’étudiants de l’UHA, qui ouvriront le festival vendredi et samedi », se réjouissent d’une même voix les organisateurs de l’association Chipo’Zik, la présidente Marie Guillon, le vice-président Quentin Barousse et la secrétaire Lana Brunsperger. Et comme les étudiants ont généralement le sens de la fête, un DJ contest est organisé, samedi 6 avril à partir de 20h au Diamond’s (3, rue des Halles, à Mulhouse), dans la perspective de mixer en grand, le vendredi 1er juin sur le campus de l’Illberg (inscription sur chipozik@gmail.com).
5 000 à 8 000 spectateurs par soirée
Bon an, mal an, le festival attire une jauge de 5 000 à 8 000 spectateurs par soirée, une véritable prouesse au regard d’un budget serré, qui s’élève cette année à 156 000 euros. « L’idée est de faire passer un bon moment. On est passé d’un projet par et pour les étudiants, au début, à un festival ouvert à tous, les étudiants bien sûr, mais aussi les amateurs de musique de toutes les générations, les curieux, les familles… Le tout gratuit, et toujours avec des buvettes et des barbecues pour faire cuire les saucisses », soulignent les organisateurs, qui lancent un appel aux bénévoles (une soixantaine au total) pour rejoindre l’aventure 2024 et à de nouveaux partenaires financiers (Ndlr : le festival est déjà soutenu financièrement notamment par l’UHA, la Région Grand Est, le Crédit Mutuel, le Crous…)
Au four et au moulin pour tout organiser, ce qui en fait un festival quasi-unique sous cette forme en France, les étudiants signent même l’affiche du nouveau rendez-vous. « Nous avons gardé notre emblématique singe, en clin d’œil à la fête et au lâcher-prise ! »
Festival Chipo’zik, vendredi 31 et samedi 1er juin de 18h à 2h, campus de l’Illberg. + d’infos sur Facebook.com/chipozik Se renseigner pour devenir bénévoles (inscriptions ici) ou partenaires par mail (chipozik@gmail.com).
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.