29 mai 2024 à 16h39 par Christophe Schmitt 3 308 0
[Avant-première] Scènes de rue, en forme olympique
29 mai 2024 à 16h39 par Christophe Schmitt3 3080
26 compagnies, 32 propositions artistiques pour les petits comme les grands, un spectacle chorégraphique participatif XXL… Le très attendu festival Scènes de rue fait son retour, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet !
Après une expérimentation en 2023, sous la bannière du festival Pop-Up ! Scènes de rue jeune public, Scènes de rue revient en haut de l’affiche, du 4 au 7 juillet. Cette nouvelle édition du festival s’enrichit de l’expérience de 2023, avec une attention particulière portée sur l’accueil du jeune public. Ainsi, un « carnet du spectateur » sera édité pour permettre aux enfants de faire leur choix, parmi une sélection de spectacles labellisés PopUp !, leur étant destinés. Pour le reste, les aficionados de Scènes de rue ne devraient pas être dépaysés, avec un programme riche et varié, imaginé par l’équipe du festival, sous la houlette de son directeur artistique, Frédéric Rémy. Durant quatre jours, il sera ainsi possible de déambuler de lieu en lieu et de profiter de pas moins de 32 propositions : cirque, danse, théâtre de rue, ciné-concert, contes, récit documentaire… Comme lors des années précédentes, le bar (et centre névralgique du festival) prendra ses aises dans la cour de l’école Cour de Lorraine.
Un spectacle XXL et participatif
Scènes de rue, ce sont aussi des spectacles participatifs, qui permettent aux spectateurs de devenir acteurs. Les Mulhousiens se souviennent sans doute de la « Construction monumentale éphémère » d’une immense maison en carton, avec Olivier Grossetête en 2013, ou de l’impressionnant effondrement de dominos de la compagnie Station House Opéra, en 2014. Cette année, pas moins de 300 personnes sont appelées à participer à un spectacle chorégraphique XXL, « Panique Olympique #6 », de la compagnie Volubilis. Sixième volet d’un projet au long cours, ce spectacle, labellisé Olympiade Culturelle, relie les Jeux Olympiques de Paris 2024, la danse contemporaine et la pratique amateur. « Panique Olympique pourrait s’apparenter à un mouvement joyeux et poétique, interprété par des non-athlètes jouant à danser le sport avec un vrai soupçon d’autodérision », explique la compagnie, sur son site Internet. Si vous avez plus de 15 ans et que vous aimez danser, prenez part à l’aventure !
Festival Scènes de rue, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet, divers lieux. + d’infos sur www.scenesderue.fr.
Infos et inscriptions pour participer au spectacle « Panique Olympique #6 » sur www.scenesderue.fr ou au 03 69 77 77 50.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.