12 novembre 2024 à 14h01 par Christophe Schmitt 319 0
Balades dessinées : un autre regard sur la ville
12 novembre 2024 à 14h01 par Christophe Schmitt3190
Porter un regard différent sur Mulhouse, par le biais du dessin : c’est l’objectif des balades dessinées proposées, deux fois par mois, par l’illustratrice mulhousienne Lili Terrana, dans le cadre des 800 ans de Mulhouse.
Ceux qui ont déjà eu l’occasion de croiser Lili Terrana savent que ses crayons ne sont jamais loin. Du Printemps du tango au Marathon des illustrateurs, en passant par les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques, la Mulhousienne croque, illustre et colorie le monde et les gens hauts en couleur qui l’entourent. « Le dessin est quelque-chose d’assez précieux pour ancrer la mémoire, mais aussi pour créer des liens », explique l’illustratrice. Et c’est justement pour laisser une trace dans la longue histoire des 800 ans de Mulhouse qu’elle arpente la ville avec son chariot de courses customisé, rempli de crayons, feutres et autres pinceaux, pour des balades dessinées ouvertes à tous.
Créer des liens par le dessin
« Pour les 800 ans de Mulhouse, on m’a demandé de réfléchir à un projet monumental et à la notion de trésor. Pour moi, le monumental et le trésor, ce sont les gens et les liens que l’on peut créer par l’intermédiaire du dessin », confie Lili, avant le début d’une balade dessinée, à Motoco. « En général, on dessine le temps d’une matinée, poursuit l’illustratrice. Je pars d’endroits plus ou moins insolites, que les gens ne connaissent pas forcément : aujourd’hui, c’est à DMC, mais nous irons dessiner au Jardin d’hygiène naturelle, lors d’un match des Scorpions à la patinoire et même dans l’eau à la piscine ! »
Ouvert à tous
Initialement créées autour d’un noyau d’usagers du centre socioculturel Papin, les balades dessinées se sont rapidement ouvertes, avec l’objectif de permettre au plus grand nombre d’y participer. Et ça marche ! Une quinzaine de personnes, de 7 à 77 ans, ont pris part à la balade dessinée autour de Motoco, la semaine dernière. Après un échauffement pour que chacun reprenne ses marques crayons à la main, chaque participant en dessine un autre et des liens se créent. « Maintenant, vous allez vous balader autour du site et dessiner des choses qui vous plaisent, ça peut être une feuille, un logo, un panneau, lance Lili aux participants. Ensuite, vous prendrez une aiguille et du fil (NDLR : du fil DMC, bien sûr !) et vous broderez votre dessin ! »
Deux balades dessinées par mois
Certains dessinent des arbres aux contours biscornus, d’autres s’attardent sur les bâtiments et leur architecture en sheds caractéristique. Les participants, à l’image de Josiane, affichent un grand sourire : « J’ai déjà fait la balade dessinée au cimetière, ça m’a plu, alors je reviens ! Tout est bien : le groupe, le fait de toujours apprendre d’autres techniques, de découvrir la ville où j’habite… Et puis, ça donne une autre image de Mulhouse ! » Josiane, qui a d’ores et déjà coché les prochaines dates des balades dessinées dans son calendrier, devrait être ravie : Lili Terrana proposera deux balades dessinées par mois, jusqu’au mois de juin !
+ d’infos sur mulhouse800ans.fr
Les prochaines dates
- Jeudi 14 novembre à 14h : inspirez-vous de la collection permanente du musée des Beaux-arts pour dessiner et fabriquer votre propre objet textile brodé.
- Jeudi 5 décembre à 18h30 : autour du concert de Laurie Wright, venez dessiner le public, l’artiste sur scène et vos sensations, dans la pénombre du Noumatrouff…
- Samedi 14 décembre à 14h30 : visitez le Marché de Noël en dessin, puis réchauffez-vous au musée des Beaux-arts pour découvrir l’exposition en cours. Rendez-vous devant le musée des Beaux-Arts, 5 minutes avant, avec vos gants et vos bonnets !
Gratuit, inscriptions par mail : baladesdessinees800@gmail.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.