27 novembre 2019 à 12h13 par Marc-Antoine Vallori 1 633 0
Banque alimentaire : plus de 2 000 bénévoles mobilisés pour la collecte de ce week-end !
Banque alimentaire : plus de 2 000 bénévoles mobilisés pour la collecte de ce week-end !
27 novembre 2019 à 12h13 par Marc-Antoine Vallori1 6330
La 36e Collecte nationale des banques alimentaires se déroulent, ces vendredis 29 et samedi 30 novembre, notamment dans les hyper et supermarchés. L’an passé, plus de 224 tonnes de denrées avaient été récoltées dans le Haut-Rhin.
Impossible de les louper ! Ces vendredi 29 et samedi 30 novembre, ils seront plus de 2 000 bénévoles mobilisés dans les super et hypermarchés, mairies et écoles du Haut-Rhin à l’occasion de 36e Collecte nationale des Banques alimentaires. Un week-end clé qui permet, chaque année, de faire le plein de denrées alimentaires non-périssables – et de produits d’hygiène – (lire par ailleurs) qui, après triages et stockages dans les locaux mulhousiens de l’allée Gluck, seront redistribués au fil des mois à de nombreuses associations et épiceries sociales (Caritas, Croix Rouge, Surso, Saint-Vincent de Paul… ) et centres communaux d’action sociale.
Objectif + 10%
« Nous sommes prêts pour ce week-end, confie Fernand Clauss, président de la Banque alimentaire du Haut-Rhin. Avec 224 tonnes de denrées récoltées l’an passé, nous avons signé notre record. Cette année, nous visons 10% de plus. De la plus petite boîte de sardines au caddie bien rempli, chaque don alimentaire fait reculer la misère. Des conserves aux produits pour le petit déjeuner, en passant par les ingrédients pour la cuisine, nous avons besoin de tous les produits. Par-contre, les pots pour bébé ce n’est la peine, car dès la date de durabilité minimale (DDM) dépassée, beaucoup de mamans se refusent de les donner à leur bébé. »
Générosité
Et qu’on se le dise : même à l’heure de l’individualisme croissant de nos sociétés, la solidarité demeure lors de cette grande collecte. « Oui, les gens donnent et sont généreux lors de ce deux jours. Par-contre, on constate que ce ne sont pas les gens les plus riches qui donnent forcement le plus ! », souligne le président de la Banque alimentaire du Haut-Rhin, qui soutient 12 000 personnes en situation de précarité, ce qui représente quelque 5 millions de repas par an. Une raison suffisante pour se mobiliser et donner ce week-end ! Voire plus si affinité, en rejoignant les rangs des 150 bénévoles à l’année ou simplement pour trier les denrées, les jours d’après-collecte.
+ d’infos : 03 89 42 77 77 – ba680.org
Quels produits donner ?
Si la liste n’est pas exhaustive, la Banque alimentaire du Haut-Rhin a notamment besoin de conserves (légumes, poissons, viandes, fruits), de produits pour le petit-déjeuner (café, thé, cacao, confitures, céréales), d’ingrédients pour la cuisine (sucre et huile) et de produits d’hygiène.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.