31 octobre 2017 à 12h01 par Simon Haberkorn 5 843 0
Un bâtiment totem pour le commerce et l’artisanat
31 octobre 2017 à 12h01 par Simon Haberkorn5 8430
A Mulhouse, le commerce bouge et le centre-ville fait désormais figure d’exemple dans le domaine de l’attractivité commerciale. Des résultats remarqués qui témoignent du travail commun mené par tous les acteurs du commerce, qui vont s’installer, d’ici mai 2018, dans un nouveau lieu : l’Office du commerce et de l’artisanat.
Avec plus de 400 ouvertures de commerces ces six dernières années, une baisse de 44% des locaux vacants et un rythme de deux ouvertures pour une fermeture, le centre-ville de Mulhouse fait figure d’exemple en termes d’attractivité commerciale. A contre-courant des tendances nationales et dans un contexte économique difficile, le cas mulhousien a d’ailleurs été salué par un rapport du ministère de l’Economie en 2016, et divers prix et classements dont le dernier en date Les trophées des centres villes et cœurs de métropole, en octobre 2017, a particulièrement souligné les effets du programme Mulhouse Grand Centre.
Un projet phare pour le centre-ville
C’est dans ce contexte que la Ville de Mulhouse a mis en marche un projet né lors des Etats généraux du commerce de 2008 : la création d’un Office du commerce et de l’artisanat, en cœur de ville, qui comme son nom l’indique, rassemblera tous les acteurs locaux du commerce et de l’artisanat.
« L’Office du commerce et de l’artisanat sera un vrai bâtiment totem pour le commerce et l’artisanat à Mulhouse, souligne Michèle Lutz, maire de Mulhouse par intérim. C’est un projet phare pour l’attractivité du centre-ville, qui s’est redynamisé fortement, et qui prendra place dans un bâtiment emblématique de Mulhouse : la maison Bernheim. »
« Tous sous le même toit »
Au 1A rue du Marché, entre la Cour des Maréchaux et la place de la Réunion, s’installeront ainsi, sur deux étages, le service Commerce et artisanat de la Ville, le manager du commerce, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers (sous forme de permanences), les Vitrines de Mulhouse et la Fédération du commerce.
« En se retrouvant tous sous le même toit, l’objectif est de renforcer les synergies existantes, qui font la force de Mulhouse, et de faciliter le travail en commun, explique Frédéric Marquet, le manager du commerce. Ce lieu sera dédié aux commerçants et artisans, aux porteurs de projets et investisseurs ainsi qu’aux clients des boutiques mulhousiennes. »
L’Office devrait ouvrir ses portes en mai 2018, à l’issue des travaux, dont le coût se monte à 1 million d’euros.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.