19 septembre 2024 à 17h11 par Simon Haberkorn 1 515 0
Bébés otaries et bœufs musqués : des naissances exceptionnelles au Zoo
Bébés otaries et bœufs musqués : des naissances exceptionnelles au Zoo
19 septembre 2024 à 17h11 par Simon Haberkorn1 5150
Deux otaries de Patagonie et deux bœufs musqués sont nés, cet été, au Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Déjà visibles par les visiteurs, dans le magnifique décor automnal du Parc, l’arrivée de ces animaux rares traduit le travail réalisé par les équipes du Zoo, pôle européen de conservation des espèces et de connaissances.
Ils ont pointé le bout de leur museau en juin et en juillet : deux otaries de Patagonie et deux bœufs musqués sont nés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Des naissances estivales exceptionnelles, pour des espèces menacées ou en déclin, « qui montrent le travail réalisé par les soigneurs et toute les équipes du Parc zoologique et botanique, souligne Roland Onimus, vice-président délégué au Tourisme de m2A, qui assure la gestion du Zoo. Le Parc est une référence internationale de conservation des espèces et de connaissances, ces naissances le démontrent encore. »
Deux bébés otaries à crinière de Patagonie
Nés les 12 et 15 juillet, deux bébés otaries à crinière de Patagonie sont venus rejoindre les quatre otaries déjà présentes dans le bassin du Parc : une femelle nommée Eden et un mâle baptisé Machu. Le mâle Bowie, né en 2016, est le père de ces deux bébés qu’il a eu avec deux femelles, Lola et Ava. Nina, née en 2022, complète la tribu des otaries du Zoo de Mulhouse, qui se porte bien et s’entend à merveille.
« Les bébés jouent ensemble, avec leurs parents, avec leur grande sœur, il y a une vraie dynamique de groupe, salue le vétérinaire et directeur du Zoo par intérim Benoît Quintard. Ces naissances sont importantes pour la dynamique sociale et le bien-être global des animaux, ainsi que pour la préservation de l’espèce, qui n’est pas menacée mais en déclin, en raison de la surpêche et des maladies comme l’influenza aviaire. » En 2024, seules six naissances d’otaries de Patagonie ont été enregistrées dans les parcs zoologique européens, en comptant les deux bébés mulhousiens.
Deux bébés bœufs musqués
Sur les hauteurs du Parc, deux bœufs musqués sont, eux, nés les 7 et 26 juin : un mâle nommé Einar et une femelle baptisée Malka. Là aussi, le père Samson, a eu ces petits avec deux femelles : Hella et Merle. Le Parc mulhousien est le seul parc français à accueillir cette espèce, dont le milieu naturel est la toundra arctique, au nord du Canada et du Groenland. « Cette espèce, assez fragile et sensible notamment à l’humidité, est un emblème du Grand Nord, explique Benoît Quintard. Elle nous permet de sensibiliser les visiteurs au changement climatique, qui impacte fortement les régions arctiques. »
L’automne, une saison idéale pour visiter le Parc
En pleine forme et déjà visibles par les visiteurs, ces nouveaux habitants du Parc viennent s’ajouter aux autres bébés nés durant l’été, comme des petits flamands roses, des tortues cistudes d’Europe ou encore des saïmiris… Côté fréquentation, le Zoo, qui a accueilli plus de 295 000 visiteurs en 2023, connaît une hausse de visiteurs de +10% depuis le début de l’année, malgré un début d’été perturbé par une météo capricieuse. Avec ses belles couleurs automnales, ses dahlias en fleur et des températures clémentes qui plaisent aux animaux, l’automne qui démarre s’annonce comme la saison idéale pour venir découvrir les nouveaux bébés du Parc. Des animations, comme un mapping nocturne présenté dans le cadre des Nuits de l’étrange, fin octobre, et des rendez-vous animaliers quotidiens font vivre le Zoo, alors que le très attendu nouvel espace Horizon Afrique devrait ouvrir ses portes en juin 2025.
Parc zoologique et botanique de Mulhouse, ouvert tous les jours de 9h à 18h en septembre. + d’infos sur www.zoo-mulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.