19 juillet 2024 à 13h36 par Christophe Schmitt 3 242 0
Bibliothèque Grand’rue : un nouveau visage à partir du 6 août
19 juillet 2024 à 13h36 par Christophe Schmitt3 2420
Les travaux d’aménagement du nouvel accueil de la bibliothèque Grand’rue se poursuivent. Dans ce cadre, la bibliothèque sera fermée du 23 juillet au 3 août. Les usagers pourront redécouvrir leur bibliothèque, reliftée, à partir du mardi 6 août.
En chantier depuis 2022, le nouvel accueil de la bibliothèque Grand’rue ouvrira ses portes le 6 août prochain. D’ici là, les équipes de bibliothécaires sont sur le pont pour aménager les espaces, réorganiser les collections et prendre possession de leur lieu de travail repensé. « L’entrée de la bibliothèque est avancée sur la Grand’rue, qui a été piétonnisée, explique Manuela Mulon, l’administratrice du Réseau des bibliothèques de Mulhouse, à l’occasion d’une visite du nouvel accueil de la bibliothèque, qui se caractérise notamment par son bardage en bois et son ouverture sur le quartier. Au rez-de-chaussée, un poste d’accueil permettra aux usagers d’avoir des renseignements et de s’inscrire, un espace est dédié au retrait des réservations et au retour des livres, un coin détente sera aménagé, à côté d’un espace presse et actualités, où il sera possible de consulter une soixantaine de titres… »
« Gagner en confort »
Exit le sas d’entrée vide qui laisse place à un escalier pour accéder à la bibliothèque au premier étage : « L’idée était d’avoir de l’activité dès le rez-de-chaussée, poursuit Manuela Mulon. Avant, il fallait monter à l’étage pour découvrir notre offre, aujourd’hui, nous voulons montrer dès l’extérieur qu’il se passe des choses à l’intérieur ! » L’aménagement de ce nouvel accueil, plus ouvert et accueillant, a aussi des conséquences sur l’organisation de la bibliothèque Grand’rue dans son ensemble. Au premier étage, les espaces seront revus, avec la suppression de la banque d’accueil actuelle, la mise en place d’un nouvel espace permettant de valoriser les nouveautés, ou encore l’aménagement d’un espace dédié à l’offre de lecture « Facile à lire ». « Nous allons aussi réorganiser les romans adultes, créer des zones où les lecteurs peuvent se poser au calme, complète l’administratrice. L’objectif est de gagner en confort et en convivialité, dans un lieu accueillant ! »
Bibliothèque fermée, livres disponibles
Pour procéder à ces transformations, la bibliothèque Grand’rue sera fermée au public, du mardi 23 juillet au samedi 3 août inclus. « Nous rouvrirons la bibliothèque, avec son nouvel accueil, le 6 août, précise Manuela Mulon. Pour compenser la fermeture, la bibliothèque Salvator sera ouverte en continu, de 9h à 18h, du lundi au vendredi (voir encadré). Les collections restent toutefois accessibles pour nos lecteurs, qui peuvent commander et retirer les livres dans les autres bibliothèques du réseau. »
Bibliothèques : les horaires d’été
Jusqu’au 31 août, les horaires des bibliothèques sont modifiés :
- Bourtzwiller et Coteaux : du mardi au samedi de 9h à 13h (fermeture jeudi 15 août)
- Dornach et Drouot : du lundi au vendredi de 9h à 13h (fermeture jeudi 15 et vendredi 16 août)
- Salvator : du lundi au vendredi de 9h à 13h, de 9h à 18h du 22 juillet au 2 août (fermeture jeudi 15 et vendredi 16 août)
- Filature : du mardi au samedi de 13 h à 18h (fermeture le samedi 13 juillet et fermeture estivale du 22 juillet au 18 août inclus)
- Grand’rue : du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 17h (fermeture pour travaux du 23 juillet au 3 août et le jeudi 15 août)
+ d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.