16 juillet 2024 à 14h39 par Christophe Schmitt 2 179 0
Bourse William Wyler : un coup de pouce pour une carrière dans le cinéma
16 juillet 2024 à 14h39 par Christophe Schmitt2 1790
Créée en 2022 pendant l’Année Wyler, la bourse William Wyler a pour objectif de soutenir des jeunes mulhousiens dans leur projet d’études en lien avec le cinéma, le théâtre ou les comédies musicales. Lili-Louise Perrin, une jeune mulhousienne de 23 ans, est la première lauréate de cette bourse.
En 2022, Mulhouse mettait à l’honneur le réalisateur multi-oscarisé, William Wyler, en lui consacrant une année de temps forts. Notamment connu pour son chef d’œuvre « Ben Hur », William Wyler est né à Mulhouse en 1902 et a traversé l’Atlantique pour embrasser la carrière qu’on lui connaît, en 1922. À l’occasion de cette « Année Wyler », les enfants de William Wyler ont fait le voyage jusqu’à Mulhouse, inaugurant notamment la fresque visible depuis l’avenue Kennedy et la promenade qui porte son nom, au Nouveau Bassin. « À cette occasion, la famille avait envie de réparer quelque-chose que l’histoire n’avait pas fait, se souvient le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. William Wyler n’avait pas pu faire d’études de cinéma ! » Les enfants du réalisateur ont ainsi souhaité faire un don de 10 000$, échelonné sur quatre ans, pour aider des jeunes mulhousiens à financer une partie de leurs études, en lien avec le cinéma, le théâtre ou les comédies musicales.
Une bourse et de la reconnaissance
Deux ans plus tard, la première lauréate de cette bourse d’un montant de 2 300€ a été désignée, par un jury de professionnels des arts visuels et sonores, parmi une dizaine de candidats. C’est le projet de Lili-Louise Perrin, une jeune mulhousienne de 23 ans, qui a été retenu. « Je suis infirmière depuis trois ans, en pneumologie, au GHRMSA », explique la lauréate, qui envisage une reconversion dans l’apprentissage des techniques de réalisation de courts et moyens métrages. « Cela fait des mois que je me questionne sur cette reconversion, poursuit Lili-Louise Perrin. Je n’ai pas suivi d’études d’histoire de l’art ou de cinéma, cette bourse et la reconnaissance du jury me permettent de donner de la crédibilité à ma candidature pour deux écoles de cinéma, Kourtrajmé et l’ENSAV de Toulouse. »
Courage et détermination
Fascinée par la capacité du cinéma à transmettre des émotions, Lili-Louise Perrin a toujours été attirée par les arts, au sens large. « Elle imaginait déjà des histoires à deux ou trois ans, elle a toujours écrit, confie sa maman. Pour moi, c’est une suite logique ». « Dans mon dossier de candidature, j’ai mis beaucoup d’écrit, un peu de dessin, de la peinture, de la photo… J’aime bien toucher à tout », poursuit la jeune femme, qui pratique le théâtre depuis le collège, a foulé les planches du théâtre Poche-Ruelle et, plus récemment, été comédienne pour le spectacle Terra Alsatia. C’est d’ailleurs son engagement local et son courage qui ont séduit le jury, également conquis par la qualité de présentation de sa candidature. « Pour pas mal de gens, choisir une carrière artistique, ce n’est pas faire un vrai métier, explique Dominique Schoenig, illustrateur et membre du jury. Il faut avoir le courage de se réorienter et se donner la possibilité de le faire. » Une possibilité renforcée par la bourse, d’un montant de 2 300€, qui donne un coup de pouce à Lili-Louise Perrin : « J’ai toujours aimé faire de la vidéo et capter les émotions, mais je fais ma petite tambouille chez moi. J’ai beaucoup de choses à apprendre et j’en ai très envie ! »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.