5 juin 2024 à 16h53 par Simon Haberkorn 2 611 1
Budget participatif : neuf projets choisis par les habitants pour mieux vivre la ville
Budget participatif : neuf projets choisis par les habitants pour mieux vivre la ville
5 juin 2024 à 16h53 par Simon Haberkorn2 6111
Création d’îlots de fraicheur, décoration de passages piétons, nouvelles toilettes publiques, parcours santé… Neuf projets, imaginés par les habitants et les associations ont été choisis par les Mulhousiens, dans le cadre du budget participatif consacré aux mobilités douces, après une campagne de vote bien suivie, avec 4 500 votants.
Après les votes, les résultats ! Imaginés et proposés par des Mulhousiens, des groupes d’habitants et des associations, entre juin et septembre 2023, 24 projets très divers étaient soumis aux votes, du 13 au 26 mai, dans le cadre du budget participatif dédié aux mobilités douces. (Lire notre article)
Ce budget participatif, le deuxième à être mis en œuvre après celui dédié aux aménagements de Mulhouse Diagonales, est doté d’un budget de 500 000€, pour la réalisation de projets liés aux mobilités douces. Sur les 218 projets déposés, 24 ont été soumis aux votes, après les études de faisabilité et la fusion de projets similaires. Au total, près de 4 500 habitants et usagers de la ville ont participé au vote, via Internet, par SMS ou dans les points de vote fixes et itinérants. « Cela représente une augmentation de la participation de +50% par rapport au premier budget participatif, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. C’est une vraie satisfaction d’avoir pu amplifier cette dynamique, il y a une prise de conscience du pouvoir d’agir des habitants. Ce budget participatif est un outil puissant, qui participe à réenchanter la démocratie. »
Les neuf projets retenus :
Parmi ces 24 projets proposés, neuf ont particulièrement retenu l’attention des votants :
– la création d’un îlot de fraicheur au centre-ville, avec du mobilier modulable (992 votes)
– l’installation de toilettes publiques pour tous (981 votes)
– la décoration de passages piétons, pour augmenter la sécurité des piétons (776 votes)
– la mise en place d’aires de convivialité (742 votes)
– l’installation d’assises végétalisées au centre-ville (735 votes)
– la mise en place de vélos permettant de recharger les smartphones (678 votes)
– la remise en état du parcours santé du bois des Philosophes (651 votes)
– l’installation de balancelles dans les parcs (561 votes)
– l’expérimentation de signalétique phosphorescente au sol (488 votes)
« Construire la ville de demain avec les habitants »
« On constate que les projets plébiscités concernent surtout les piétons et c’est une excellente nouvelle, salue Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités et Déplacements doux. La première des mobilités douces, c’est la marche ! Ces projets touchent à la qualité de vie, au confort et sont complémentaires des aménagements que nous réalisons pour les vélos. » À noter que deux des projets lauréats sont des propositions soumises par les membres du Conseil municipal des enfants, qui se sont également mobilisés sur le terrain, durant la phase de vote, au côté des agents de l’Agence de la participation citoyenne, notamment. Et même s’ils n’ont pas été sélectionnés, les projets non retenus ne sont pas forcément abandonnés, mais pourront être repris sous des formes différentes.
« Nous nous engageons sur la réalisation de ces projets, choisis par les Mulhousiens, poursuit le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Ce deuxième budget participatif est un beau succès, avec une participation des citoyens importante. C’est une démarche que nous allons continuer à amplifier, pour construire la ville de demain pour et avec les habitants. »
Le superpouvoir de l’urbanisme favorable à la santé (UFS) est à l’œuvre à Mulhouse. Merci à la Ville de maintenir ce cap (elle n’a pas d’autre choix que de s’y tenir de toute manière). Il en va du bien-être de la population.
Le choix du mobilier urbain, et du confort des sièges en particulier, est essentiel. Notre corps aime épouser un siège avec une assise et un dossier ; quand ces deux-ci offrent leurs courbes pour le bonheur de notre morphologie, c’est encore un plus. Remplacez toutes vos chaises de la maison par des tabourets, vous serez déçus et le regretterez amèrement. Faire une pause en ville et s’asseoir confortablement, ce n’est pas un luxe pour la santé publique.
De belles réalisations récentes me viennent à l’esprit (retenez assise et dossier !) : Square Steinbach et Place Dreyfus. Non loin de là, Place des Tonneliers, vous avez le top du top, 3 bancs simples et efficaces qui ont fait leur preuve de confort. De plus, ces 3 bancs sont peu coûteux en maintenance et entretien : seulement 5 lames à changer en cas de besoin. Alors pourquoi chercher à jeter son dévolu sur un design douteux quand le déjà vu assure une garantie de confort satisfaisante, à un prix moindre ?
Les pires réalisations récentes et décevantes sont : Place de la Réunion : notre fameux banc design qui dessine sa méandre au sol : le banc le plus inconfortable de la ville, le seul sur la place principale ! Une assise plate avec des barres qui vous rentrent dans les fesses, un dossier inexistant (ou quand il s’esquisse, il vous casse le dos !). Un raté. Seule alternative pour l’instant : les marches du Temple ou les bancs du jardin éphémère de septembre. Espérons que cela change un jour.
Nous avons aussi le parc des Terrasses du musée : des bancs plats sans dossier (il est retombé par malchance sous l’assise contre vos pieds), des méridiennes sans courbe où s’allonger, tête appuyée, vous casse le dos. Pause reposante impossible. Un échec. De même Place Franklin, pourtant une place magnifique, merci. Veillez svp à en supprimer le stationnement des voitures qui enlaidissent et encombrent le lieu.
Conclusion : merci de multiplier les bancs avec assise et dossier confortables, vecteur de santé publique, plus économes et durables. Vous les trouverez dans les bons catalogues de vente ou mieux directement chez un fabricant local. Nous pouvons aussi envisager un seating Place de la Réunion qui du reste existe déjà sur les marches du Temple.