23 juillet 2024 à 16h21 par Simon Haberkorn 2 092 0
Canicule : un plan pour protéger les personnes vulnérables
23 juillet 2024 à 16h21 par Simon Haberkorn2 0920
Si les vagues de chaleur n’ont, pour l’heure, pas été au menu de ce début d’été 2024, il est important d’anticiper ces évènements qui peuvent présenter un risque, notamment pour les personnes vulnérables. Celles-ci peuvent s’inscrire auprès de la Clé des aînés pour être contactées en cas de déclenchement de l’alerte orange canicule.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, via la Clé des Aînés, service d’accueil à destination des seniors, tient un registre municipal confidentiel des personnes vulnérables souhaitant être contactées en cas d’alerte canicule. Celle-ci est déclenchée par le préfet du Haut-Rhin, dans le cadre du plan « gestion sanitaire des vagues de chaleur », qui comporte quatre niveaux de vigilance : verte, jaune, orange et rouge.
Afin d’être enregistrées sur ce registre, les personnes doivent s’inscrire en se rendant directement à La clé des Aînés. Il est possible de signaler une situation complexe en contactant le service, qui prendra attache avec la personne. Les personnes concernées sont les personnes vivant à leur domicile et fragilisées : âgées de plus de 65 ans ; invalides de plus de 60 ans ; de moins de 60 ans en situation de handicap ; vulnérables…
Les bons réflexes en cas de forte chaleur
En cas de déclenchement du niveau 3 (orange), des bénévoles et des volontaires de la Ville sont chargés d’appeler les personnes figurant sur la liste pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les précautions d’usage. Si une personne ne répond pas, le CCAS prend le relais et peut, si nécessaire, déclencher une intervention des services d’urgence.
De manière générale, en cas de forte chaleur, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, de manger, de mouiller son corps et de se ventiler. Il faut également éviter l’alcool et l’effort physique. Pour garder la fraîcheur chez soi, il est conseillé de garder ses volets et fenêtres fermés durant la journée et de faire entrer l’air plus frais durant la nuit. Il ne faut pas hésiter à donner des nouvelles à ses proches régulièrement et à contacter un médecin en cas de faiblesse ou de malaise.
Pour s’inscrire sur le registre municipal (confidentiel) des personnes vulnérables souhaitant être contactées en cas d’alerte canicule ou signaler une situation complexe : La Clé des Aînés – 41 avenue Kennedy – 03 89 33 79 29. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h, fermé le mercredi.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.