22 octobre 2024 à 16h11 par Christophe Schmitt 764 1
Cinéma : Pictural Things rend le cinéma interactif
22 octobre 2024 à 16h11 par Christophe Schmitt7641
Après « Gorniki », l’association Pictural Things s’est lancée dans la réalisation d’un nouveau film interactif, « Bloody Night ». Cet OVNI cinématographique sera projeté au Palace, ce vendredi 25 octobre, avant d’être accessible en ligne.
Des touche-à-tout, passionnés de cinéma, qui se donnent les moyens de réaliser leurs rêves, ou tout du moins leurs projets les plus fous. Voilà comment on pourrait définir Florian Lidin, Maxime Roedel et Thomas Andrzeczyk, qui ont fondé l’association Pictural Things, en 2017. « Nous nous sommes rencontrés à l’IUT, en DUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet). Au début, on filmait des petits sketchs avec les cousins et la caméra des parents, on s’est formés sur le tas, en faisant des erreurs, avec l’envie de faire mieux à chaque fois », se souvient Florian Lidin, réalisateur et comédien. De la petite lucarne au grand écran, il n’y a parfois qu’un pas, que les membres de Pictural Things ont franchi dès 2017, avec la projection de leur court-métrage Démon, à Altkirch.
Un film, plusieurs options
« Depuis le début, on fait tout nous-mêmes, avec notre entourage, qui a des compétences que l’on n’a pas forcément », poursuit Florian Lidin. De la scénarisation, aux effets spéciaux, en passant par le casting, le tournage, le montage et même la musique, l’équipe de Pictural Things est protéiforme, multicartes et, surtout, foisonne d’imagination. « Pendant le confinement, Thomas a écrit trois films et nous a consultés pour les étoffer. Le film commence, puis le spectateur se retrouve face à deux options, puis d’autres choix pour arriver à la fin. »
Six fins différentes
Après Gorniki, sorti en 2023, Pictural Things s’est attelée à la réalisation de Bloody night, un nouveau film, à la manière des « Livres dont vous êtes le héros ». Un défi de taille, puisque ce n’est pas un, mais bien plusieurs scénarios qui ont dû être imaginés et tournés. « L’expérience dure de 30 à 35 minutes, mais nous avons tourné 1h30 de film, confie Florian Lidin, qui a enfilé sa casquette d’assistant réalisateur pour ce projet. Nous avons voulu aller plus loin que pour Gorniki, en filmant six fins différentes ! » Six fins, pour un même scénario de départ : l’histoire d’Elena et de ses amis qui, pendant une soirée dans un chalet en montagne, seront confrontés à toutes sortes d’évènement surnaturels. Ils vont alors enquêter sur l’histoire du chalet et découvrir le passé tragique de ce lieu. Leur amitié sera mise à l’épreuve alors qu’ils tenteront de survivre à cette nuit sanglante… « On est sur les codes du film d’horreur, avec différents styles de films, comme du slasher à la Scream ou Massacre à la tronçonneuse, ou de l’épouvante, à l’image de L’Exorciste », confie Florian Lidin. Avec une particularité propre à ce projet : laisser au spectateur le choix du scénario, pour s’imprégner au mieux du personnage.
Au cinéma Palace, vendredi soir
Ce projet hors normes, qui bouscule les codes du cinéma traditionnel, a mobilisé pas moins de 40 personnes, toutes bénévoles, sur 20 jours de tournage, entre les Vosges et le Sundgau. Après une première projection à Strasbourg, Bloody Night sera présenté, ce vendredi 25 octobre à 20h, au cinéma Palace de Mulhouse. « Pour une fois, on aura le droit de laisser son téléphone allumé, c’est même mieux, car le public pourra choisir en direct la direction que prendra le film », s’amuse Florian Lidin. Ce film, dont vous pourrez être le héros, sera également mis en ligne sur picturalmindcontrol.com, dès samedi soir, afin de permettre au plus grand nombre de tester cette expérience interactive unique en son genre
Vendredi 25 octobre, à 20h, au cinéma Palace (réservation conseillée). 11€. + d’infos sur www.facebook.com/picturalthings
i1ooqz