14 septembre 2017 à 17h17 par Sandra Cathelin 3 810 0
Cinq idées de sortie pour le week-end
14 septembre 2017 à 17h17 par Sandra Cathelin3 8100
Le week-end est tout proche. Street art, Journées du patrimoine, one woman show, exposition au temple Saint Etienne ou à la Kunsthalle… M+ vous livre cinq idées de sorties pour en profiter pleinement.
La vie est un jeu : la preuve à Mulhouse avec OAK OAK
Vous avez peut-être croisé OAK OAK ou découvert les traces qu’il a laissées dans les rues de Mulhouse ces derniers jours ? Le célèbre street artiste, virtuose de l’insolite, est l’invité de la Ville et de la galerie Orlinda cette semaine. Inspiré par la bande dessinée et le graphisme des jeux vidéo, l’artiste joue avec les imperfections qui peuplent les rues, pour les détourner et en faire des scènes drôles ou poétiques. Outre les oeuvres qu’il a essaimé en ville, son terrain de jeu, venez découvrir la trentaine d’oeuvres de l’exposition La vie est un jeu qui démarre ce week-end à la galerie Orlinda. Et pour ceux qui souhaitent rencontrer l’artiste, OAK OAK dédicace ses livres Let’s play et Urban diversion, samedi 16 septembre.
Galerie Orlinda, 33, rue des Trois rois : exposition visible le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 19h, jusqu’au 14 octobre. Dédicace, samedi 16 septembre de 14h à 18h. + d’infos sur www.orlinda-lavergne-gallery.com
Redécouvrir sa ville avec les Journées du patrimoine
Rendez-vous immanquable de septembre, les Journées du patrimoine ouvrent les portes des pépites architecturales mulhousiennes et invitent à la curiosité et à la découverte. Cette année, le thème « Jeunesses et patrimoine » se décline à travers un programme alléchant et diversifié : jeux, visites découvertes, commentées ou théâtralisées, ateliers artistiques, reliure, papiers découpés… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Profitez-en également pour redécouvrir le musée des Beaux-Arts, qui rouvre ses portes, samedi 16 septembre après huit mois de travaux.
Consulter le programme des Journées du patrimoine à Mulhouse.
Se payer une tranche de rire à l’Entrepôt
Autre lieu du patrimoine mulhousien, l’Entrepôt, le théâtre d’humour mythique de Mulhouse, entame sa nouvelle saison ce week-end. Et ça démarre fort, avec Vanessa Kayo. La jeune femme y raconte la vie d’une Feignasse hyperactive : une femme qui adorerait se détendre, prendre son temps, traîner sur ses blogs préférés en sirotant un café…, sauf que dans la vraie vie, elle a un boulot, un enfant, un ex, une mère omniprésente, des factures à payer, des poils à épiler…
L’Entrepôt, 50, rue du Nordfeld. Jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 septembre à 20h30. + d’infos sur www.lentrepot.org
Découvrir les lieux de cultes mulhousiens, en photos
Après une première exposition présentant les quelque 80 lieux de cultes mulhousiens à l’Hôtel de Ville (jusqu’au 30 octobre), les membres de l’Association pour la connaissance du patrimoine cultuel mulhousien récidivent au temple Saint-Etienne. Cette fois, ce sont les photographies d’Olivier Heckendorn qui sont dévoilées au public, qui pourra découvrir la diversité des lieux de cultes protestants, catholiques, musulmans, israélites, bouddhistes ou encore évangéliques… Cette exposition, visible du 15 septembre au 15 octobre, précède la sortie d’un ouvrage sur ces 80 lieux de cultes, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
Au temple Saint-Etienne, du 15 septembre au 15 octobre. + d’infos sur www.mulhouse-80-lieux-de-culte.fr
Expérimenter les oeuvres visuelle et sonore de Steve Roden
Quand tout s’éparpille, il faut rassembler les pièces… différemment, telle est l’invitation que propose l’artiste américain Steve Roden dans son exposition. L’artiste crée ses réalisations plastiques et sonores à partir de partitions musicales, de mots, de cartes, d’imprimés. Mis en place dans l’espace de la Kunsthalle, films, pièces et sculptures sonores entrent en écho les unes avec les autres. Une exposition à découvrir et interpréter…
Kunsthalle, 16, rue de la Fonderie. Du 14 septembre au 12 novembre. A noter : jeudi 14 septembre, concert en trois sets de Steve Roden et Eddie Ladoire.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.