Cité du train : une saison présidentielle !
1 avril 2017 à 10h28 par Marc-Antoine Vallori3 6880
Nouvelles animations, exposition « Présidentielles », concerts… La Cité du train poursuit son opération séduction du public familial, tout en restant la référence européenne des passionnés de train.
« Sortez de votre train-train ! » A la Cité du train, on a le sens de la formule pour la haute saison qui s’ouvre. Plutôt que de se regarder le nombril en se targuant d’être le plus grand musée ferroviaire européen, avec 100 000 visiteurs annuels et une progression constante de la fréquentation de l’ordre de 1 à 3% ces cinq dernières années, la Cité du train a décidé de sauter dans le wagon de l’innovation et de la nouveauté.
« La Cité du train n’est pas réservée aux seuls passionnés. Nous nous positionnons comme un lieu de sortie pour tous les publics, et notamment les familles, en développant le côté ludique. Nous sommes plus qu’un musée et l’ensemble de nos animations sont gratuites », souligne Sylvain Vernerey, son directeur.
Aussi, cette nouvelle saison ne déroge pas à la règle. Et c’est sans doute au niveau des 7 000m² d’espaces extérieurs, regroupés sous l’appellation de « Panorama ferroviaire », que les changements sont les plus significatifs. Aux baptêmes du rail, balades en mini-express d’Alsace (petit train) et démonstrations de la plaque tournante servant à orienter les locomotives, proposés les week-ends et jours fériés, le manège de « Sambaldur sur Mou », dernier train forain retapé au prix de 300 heures de travail, sera l’une des stars de cette saison. Le tout avec une vue imprenable sur les trains en activité qui longent la Cité du train au cœur de la Mer Rouge.
Vote en ligne
Autre nouveauté majeure, en forme de clin d’œil à l’actualité, l’exposition temporaire « Les Présidentielles » qui entraînera les visiteurs, jusqu’à l’automne, sur le thème des voyages en train des Présidents de la République française. A travers huit points d’exposition, la Cité du train y racontera l’histoire des voyage officiels des chefs de l’Etat, de 1837 à nos jours, à travers la voiture-salon des aides de camp de Napoléon III, la voiture présidentielle PR1, la voiture présidentielle PR2… « Du 15 avril au 7 mai, les internautes sont invités à voter en ligne (sur www.votez-2017.fr) pour leur voiture présidentielle préférée », commente Julien Prodorutti, nouveau responsable communication et marketing.
De l’Osm au Printemps du tango
- Vendredi 7 avril 20h : showcase Flor FM avec Loïc Nottet et Suarez
- 5 mai à 20h : concert de l’Orchestre symphonique de Mulhouse « Sur les traces de l’Orient Express »
- 20 mai de 14h à minuit : La Nuit des mystères
- 11 juin à partir de 13h : Festival Le Printemps du tango
- 16 juin à 20h : concert fifties avec Satin Dolls Sisters
- 23 et 24 septembre : Salon du modélisme
- 14 octobre : concert Dreamer of Supertramp
Un lieu vivant
Enfin, dans la ligne droite de la saison passée, la Cité du train accueillera une pléiade d’événements, entre concerts, salon du modélisme et festival du Printemps du tango (lire ci-contre). Côté restauration, le restaurant Le Mistral devrait rouvrir ses portes à la mi-avril avec un nouveau gérant et un concept de « cuisine maison » revu et corrigé. « Nous sommes un lieu vivant », résume Philippe Mirville, président de l’Association du musée français du chemin de fer (AMFCF), qui vient de sortir avec Jean Jacques d’Angelo, un nouvel ouvrage consacré à la Cité du train musée du patrimoine SNCF (Editions Est Libris, 29€). Un lieu vivant qu’il est même possible de privatiser pour des événements professionnels et privés. 12 mariages y ont même été fêtés, l’an passé !
Cité du train, 2, rue Alfred de Glehn à Mulhouse. Ouvert tous les jours de 10h à 18h. 03 89 42 83 33 – www.citedutrain.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.