6 mai 2021 à 18h42 par Christophe Schmitt 2 624 0
Click&Foire : la Foir’expo en mode virtuel
6 mai 2021 à 18h42 par Christophe Schmitt2 6240
Restrictions liées à la pandémie oblige, la Foir’expo n’aura pas lieu en présentiel cette année. L’équipe du Parc expo a toutefois tenu à garder le lien avec ses visiteurs fidèles, en lançant Click&Foire, un site web qui devrait permettre de préserver l’esprit de la foire à court terme et de la développer à plus long terme.
Pour la deuxième année consécutive, la Foir’expo n’aura pas lieu, en raison de la situation liée à la pandémie. La traditionnelle foire de printemps, organisée par le Parc Expo, ne verra donc pas ses quelque 80 000 visiteurs habituels déambuler au milieu de pas moins de 300 stands, à la recherche de nouveautés et de bonnes idées pour faire mûrir leurs projets. « Nous sommes à l’arrêt depuis pratiquement un an, explique Marc Buchert, le président du Parc Expo. Aujourd’hui, on se dit que la période de crise est aussi une possibilité de s’interroger sur un nouvel avenir, de se dire qu’on peut accompagner notre démarche par du dématérialisé ».
Alternative numérique
C’est en partant de ce constat et de cette volonté de se réinventer que le Parc Expo lance, du 13 au 24 mai, Click&Foire, une alternative 100% numérique à la Foir’Expo. Soit un site Internet temporaire, mis sur pied avec le Parc expo de Dijon, en ligne sur peu ou prou la durée de la foire et qui présente le savoir-faire et les nouveautés de onze exposants. « C’est un complément, pas un remplacement », précise le directeur du Parc Expo, Laurent Grain, qui n’imagine pas une seconde que ce site puisse remplacer la Foir’expo à terme, mais envisage des événements mixtes, où le numérique complètera le présentiel.
Format réduit
Le présentiel n’étant pas possible à l’heure actuelle, c’est donc sur le net que la foire se déploie, sur un format très réduit, avec peu d’exposants. « Cela n’aurait pas de sens de dire que des gens tiennent des stands virtuellement en ligne, abonde Laurent Grain. Et personne n’aurait fait le tour des 300 stands sur le net ! Le but est de garder le lien d’innovation et la rencontre, on reste sur cette dynamique. » « Notre activité est de présenter les nouveautés et le savoir-faire local, complète Jean-David Gerber, le responsable commercial des événements dédiés au grand public du Parc Expo. Le format est différent mais le but est le même ! »
Vidéos de présentation
Et le format de Click&Foire, justement, consiste donc en un site Internet sur lequel les onze exposants sélectionnés auront une page dédiée, comportant une présentation de leur activité, des photos et même une vidéo de présentation, présentée par Caroline Boeglin. Chaque jour de la foire en ligne, un autre exposant sera mis en avant sur le site, ainsi que sur les réseaux sociaux et dans la newsletter du Parc expo. Du traiteur au vendeur de fenêtres, en passant par un vélociste ou un spécialiste de l’informatique, tous les domaines d’activité de la foire sont représentés.
Et, pour garder le côté convivial qui attire les visiteurs à Foir’expo, des jeux sont également proposés sur le site de Click&Foire. Chaque jour, un tirage au sort permettra de gagner de beaux cadeaux, comme une séance de spa, un baptême de montgolfière, un tour de circuit à l’Anneau du Rhin… « Comme pour Foir’expo, on vient découvrir les nouveautés et passer un bon moment », conclut Laurent Grain.
+ d’infos sur www.clickandfoire.fr
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