26 octobre 2021 à 16h07 par Marc-Antoine Vallori 3 967 0
Coiffeurs du Haut-Rhin : unis pour donner une seconde vie à vos cheveux
Coiffeurs du Haut-Rhin : unis pour donner une seconde vie à vos cheveux
26 octobre 2021 à 16h07 par Marc-Antoine Vallori3 9670
Coupés, vos cheveux peuvent être collectés pour être recyclés… Une idée qui fait tout doucement son chemin et qui va encore prendre de la consistance, sous l’impulsion de la Fédération des corporations de coiffeurs du Haut-Rhin, avec déjà 80 salons mobilisés.
Collecter des cheveux coupés pour les recycler plutôt que de les jeter… Si des initiatives existaient déjà en la matière, souvent de manière embryonnaire (lire notre article), la Fédération des corporations des patrons coiffeurs du Haut-Rhin a décidé de dépoussiérer la démarche pour lui donner de l’ampleur.
Solutions simples
« Si des solutions de collecte des cheveux coupés existent déjà localement, aucune ne nous a semblé pleinement satisfaisante car elles sont souvent couteuses et contraignantes, en termes d’achats de sacs à cheveux mais aussi de transports pour leur recyclage. Si les questions du recyclage et des aspects écologiques interpellent notre profession, on sait qu’il faut proposer des solutions simples pour que cela marche dans la durée. On a donc sérieusement planché sur le sujet », commente Denis Wittmer, président depuis un an de la Fédération des corporations de coiffeurs du Haut-Rhin.
Un reflexe
Et qu’on se le dise : hors de question de couper les cheveux en quatre, c’est le pragmatisme qui a gagné la profession avec, depuis fin septembre, la mise à disposition par la fédération, à l’ensemble de ses adhérents, d’un kit de communication intégrant poubelles à cheveux en carton recyclé et affiches sensibilisant les clients.
Les premiers résultats sont là, avec d’ores et déjà quelque 80 salons de coiffure engagés dans la démarche à l’échelle départementale, dont une quinzaine à Mulhouse intra-muros, mais également les CFA et le lycée professionnel du Rebberg. « En 2022, l’objectif sera de dépasser les 100 salons engagés dans cette action et, à plus long terme, que l’ensemble des salons affiliés jouent le jeu. Il faut que la collecte des cheveux dans les salons en vue de leur recyclage devienne un réflexe naturel, au même titre que trier nos déchets… », poursuit Denis Wittmer dans son salon mulhousien des Coteaux (en photo à la « une »).
Dépollution et recherche
L’enjeu en vaut la chandelle, les cheveux recyclés pouvant servir à la dépollution des eaux et des sols, mais aussi à la recherche médicale en utilisant la kératine. « Si on associe souvent le cheveu à son utilisation pour la réalisation de perruques, on pense moins aux autres utilisations. Le cheveu a pourtant plein de vertus et de qualités, explique le président de la Fédération. De manière générale, les clients sont vraiment intéressés par notre démarche et sur le devenir de leurs cheveux… ». Déposés chaque trimestre dans les locaux de la Fédération des corporations de coiffeurs du Haut-Rhin à la Maison du bâtiment, les cheveux sont ensuite acheminés par Urby, filiale du groupe La Poste, à Strasbourg avant leur envoi à Capillum, première filière de recyclage des cheveux en France, située à Clermont Ferrand.
+ d’infos sur facebook.com/corpocoiffeursmta
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.