Coronavirus : le bel élan de solidarité mulhousien
7 avril 2020 à 11h55 par Simon Haberkorn1 8270
Proposer bénévolement des repas ou un logement aux personnels soignants, faire les courses pour ses voisins âgés, distribuer de l’aide alimentaire aux plus démunis… Depuis la mise en place du confinement, les initiatives solidaires se multiplient à Mulhouse, un bel élan de solidarité qui ne se dément pas.
S’entraider entre voisins, aider les plus démunis, soutenir le personnel soignant… Depuis la mise en place du confinement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les initiatives solidaires se multiplient à Mulhouse. A côté du groupe Facebook « Mulhouse résiste », qui rassemble déjà près de 7 000 membres et dans lequel chacun peut partager ses bons plans pour mieux vivre le confinement, la Ville de Mulhouse a mis en place un annuaire de propositions et de demandes solidaires, afin de fédérer et d’organiser l’élan de solidarité, sur la plateforme mulhousecestvous.fr.
Une plateforme pour les initiatives solidaires
Depuis quinze jours, une quarantaine d’actions solidaires ont ainsi été proposées sur la plateforme mulhousecestvous.fr, réparties en trois catégories :
« Je soutiens mon voisin » recense des offres et demandes de services tels que : proposer aux plus fragiles de faire leurs courses, imprimer l’attestation de sortie pour vos voisins n’ayant pas d’imprimante, garder des enfants le temps de faire des courses…
« Je facilite l’aide alimentaire aux plus démunis ». Les structures et associations en charge de l’aide alimentaire en faveur des plus démunis ont besoin de bénévoles pour fonctionner et assurer la distribution de denrées. Une carte interactive recense les associations et structures et donne les contacts pour devenir bénévole.
« Je prends soin de nos soignants » recense toutes les offres de services à destination du personnel médical : dons d’équipements de protection individuelle (masques, gel hydroalcoolique, gants, combinaisons de protection ou lunettes de protection…), offres d’hébergement temporaire à proximité des hôpitaux et cliniques, restauration (pour améliorer les repas…), courses, petits services… Ces offres sont relayées au Groupement hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace et aux autres structures concernées.
Chacun peut déposer ses propositions ou ses demandes de service. Les initiatives proposées doivent se faire dans le respect des règles de confinement, sans rassemblements, ni contacts directs.
Plus d’infos sur mulhousecestvous.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.