Ouvert depuis une poignée de semaines à Mulhouse, Le DéTour, situé Cour des Maréchaux, propose des livres et des vinyles de labels indépendants mais également des… pelotes de laine. Un concept-store plutôt original.
Des rues animées et des boutiques remplies. Voilà à quoi ressemble le centre-ville de Mulhouse, un samedi après-midi d’automne, alors que les températures sont pourtant fraîches et les journées de plus en plus courtes. Cour des Maréchaux, un air de musique détourne l’attention des nombreux « shoppeurs » et « shoppeuses ». Il provient du nouveau concept store Le DéTour, fraîchement installé. À travers la vitrine, on y repère des pelotes de laine de toutes les couleurs, des vinyles et des livres. « Mais pas n’importe lesquels, souligne Daniel Carrot, le patron des lieux. On ne vend que des livres et des vinyles provenant de labels indépendants. C’est ce qui fait la particularité de notre adresse ».
« On travaille uniquement avec quatre ou cinq distributeurs »
D’abord ouvert à Saint-Louis en 2019, où Daniel Carrot et Corinne Kinderstuth sont restés pendant quatre ans, le concept store s’est aujourd’hui exporté à Mulhouse. « Ces années à Saint-Louis étaient positives. Mais on se sent plus désirés ici, à Mulhouse, la ville est animée. Et puis, il y a une certaine forme de logique car je suis Mulhousien. On espère que ça va marcher en tout cas », explique Daniel Carrot, ancien journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Un fidèle client de la boutique ne cache pas son enthousiasme : « C’est génial que vous ayez ouvert ici, je vais pouvoir venir plus régulièrement ». Il sortira quelques minutes plus tard avec deux vinyles sous le bras, dont un « Mr Bongo », une maison de disques indépendante britannique. « On n’a pas de gros labels. Je travaille uniquement avec quatre ou cinq distributeurs indépendants. J’essaye également de vendre des artistes qui sont vivants », poursuit Daniel Carrot.
Le tricot accessible à tous
Autre changement comparé à leur première boutique, la superficie du lieu, passée de 174 m² à désormais 50 m² à Mulhouse. Comme à Saint-Louis, Corinne Kinderstuth continuera d’animer des ateliers tricot, cette fois, à la Tambouille de Nainbus, située juste en face, mais « pas avant 2024 », prévient-elle. Cette passionnée de tricot depuis le plus jeune âge travaille aujourd’hui uniquement avec des fournisseurs de laine de « qualité, sans acrylique ». « J’ai élargi la gamme, tant au niveau de la qualité qu’au niveau des prix. L’objectif, c’est de rendre le tricot accessible à tous », assure Corinne Kinderstuth. « Le vert est divin », affiche, tout sourire, une voisine en rentrant chez elle. « C’est super ce que vous faites. J’en parlerai à ma fille qui fait du tricot », ajoute-t-elle.
En unissant chacun leur passion, lui, la musique, elle, le tricot, Daniel Carrot et Corinne Kinderstuth prennent aujourd’hui leurs marques dans leur nouvelle boutique et comptent bien participer à faire vivre le centre-ville de Mulhouse. « On organisera des petits événements musicaux dans quelque temps », révèlent-ils, sans en dire plus pour le moment… Le programme des rendez-vous est à suivre sur Facebook.com/ledetour68.
Le DéTour, 5 rue du Werkhof (Cour des Maréchaux). Du lundi au samedi de 9h30 à 19h. + d’infos : ledetour68.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.