4 novembre 2019 à 16h11 par Christophe Schmitt 3 323 0
D’Ailes à Elles : une soirée focus sur l’entrepreneuriat féminin
D’Ailes à Elles : une soirée focus sur l’entrepreneuriat féminin
4 novembre 2019 à 16h11 par Christophe Schmitt3 3230
Promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, c’est l’objectif de la démarche d’Ailes à Elles, lancée en mars dernier et dont les Mulhousiens pourront découvrir le succès, à l’occasion d’une soirée spéciale organisée ce vendredi, au théâtre de la Sinne.
Le 8 mars dernier, la délégation mulhousienne de Femmes chefs d’entreprises et la Ville lançaient le cycle D’ailes à Elles, avec l’objectif d’accompagner, de soutenir et d’aider les femmes souhaitant se lancer dans un projet d’entreprise. « Nous avons l’habitude de nous retrouver le 8 mars, pour la Journée des droits des femmes, expose le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Mais à Mulhouse, on a fait le pari de jalonner l’année 2019 avec des évènements thématiques ». Depuis le 8 mars, plusieurs rencontres et temps forts ont ainsi eu lieu, mettant en lumière des projets de création d’entreprises portés par des femmes.
« Quelqu’un qui se lance dans l’entrepreneuriat est souvent seul »
Ainsi, après une première déambulation gourmande dans les rues de Mulhouse, suivie d’une table ronde sur « Les femmes, la résilience et l’entrepreneuriat », les porteuses de projets ont eu l’opportunité de rencontrer des professionnels, réseaux et chefs d’entreprises, pour les aider à faire mûrir leurs projets. « Quelqu’un qui se lance dans l’entrepreneuriat est souvent seul, constate Marie Corneille, conseillère municipale déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité. Le but de ce deuxième temps fort était d’ouvrir les portes vers toutes les forces vives du territoire, pour créer du lien ! »
12 porteuses de projets
Création d’une marque de maillots de bains 100% made in France, d’une école d’improvisation, d’une auberge écoresponsable ou encore d’une marque de cosmétiques… Au total, ce sont 12 porteuses de projets qui ont participé au cycle d’Ailes à Elles et qui se retrouveront pour un troisième grand temps fort, ce vendredi 8 novembre. « Ce n’est pas une fin mais un point d’étape, poursuit Marie Corneille. Une soirée festive, après une grosse année de travail ! » Au programme de cette soirée, donc, une remise de prix aux lauréates qui portent des projets d’entreprises innovantes.
« Tous les projets sont remarquables »
« L’idée du prix n’est pas de remettre une enveloppe avec un chèque mais de proposer un accompagnement par des réseaux et des entreprises, confie Emmanuelle Rallet, la présidente de la délégation mulhousienne de Femmes chefs d’entreprises. Ce n’est pas la meilleure qui va gagner, il n’y a pas de compétition, tous les projets sont remarquables. En participant à ce prix, toutes ont gagné ! » A l’issue de la remise de prix, c’est l’artiste Valérie Marie qui présentera une conférence musicalisée sur le thème de l’entrepreneuriat, de la résilience et des femmes, témoignant de son parcours en donnant un concert solo au piano.
Vendredi 8 novembre à 20h, au Théâtre de la Sinne. Entrée libre, sur réservation.
+ d’infos sur www.theatre-sinne.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.