24 février 2018 à 12h02 par Simon Haberkorn 4 941 1
De nouveaux arrivants au zoo de Mulhouse
24 février 2018 à 12h02 par Simon Haberkorn4 9411
Deux lions d’Asie, trois bébés loutres et trois bébés loups à crinières ont fait leurs premiers pas, ces jours-ci, dans leurs enclos du zoo de Mulhouse. Ces nouveaux pensionnaires sont visibles par les visiteurs du zoo, qui célèbre cette année ses 150 ans, avec une multitude d’animations.
Leur absence attristait les visiteurs du Parc zoologique et botanique de Mulhouse : les lions d’Asie ont fait leur retour en février, dans un enclos entièrement rénové pour l’occasion. Une nouvelle tanière, un promontoire et des enrochements ont ainsi permis à Shiva et Shapur de se sentir comme chez eux. Frère et sœur, les deux lions âgés de deux ans sont arrivés du zoo d’Aalborg, au Danemark, pour remplacer les trois femelles parties, en avril, vers le Zooparc de Trégomeur.
« Ils se sont parfaitement acclimatés à leur nouvelle maison, souligne Marine Baconnais, la responsable animalière du parc. Une nouvelle lionne arrivera cette année du Royaume-Uni, avec l’objectif qu’elle puisse avoir des petits avec le mâle, dans le cadre du programme de conservation de cette espèce très menacée. Il reste seulement 300 lions d’Asie sur la planète. »
A la pointe sur les programmes de conservation et notamment sur la reproduction des lions, le zoo de Mulhouse dispose d’une expertise reconnue dans le domaine.
Carnet Rose
Côté naissances, le couple de loutres naines installé, avec les pandas roux et les muntjacks, dans l’enclos asiatique a donné naissance à sa première portée en novembre dernier. Deux mâles et une femelle sont ainsi nés, permettant aux parents de mener une vie de famille qu’ils affectionnent.
Chez les loups à crinières, une première portée a également pointé le bout de son museau, en décembre. Visuellement plus proches des renards, ces petits sont de nouveaux représentants bienvenus de cette espèce, elle aussi menacée.
Une année riche en temps forts
En plus de la seconde lionne qui arrivera en cours d’année, des chameaux, des kulans (petits ânes d’Asie) et des bongos vont faire leur arrivée au zoo, au printemps. Les bongos seront la première espèce qui prendra place dans le futur espace Horizon Afrique, qui devrait ouvrir ses portes en 2021. On y retrouvera également des girafes, des rhinocéros et des antilopes.
Cette année s’annonce riche en temps forts pour le parc mulhousien qui célèbre cette année son 150e anniversaire. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la saison. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les 150 ans du zoo.
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est ouvert tous les jours de 10h à 16h en février et de 9h à 17h en mars. Toutes les infos sur www.zoo-mulhouse.com
Cher zoo de Mulhouse,
Mais où sont donc passées les deux jeunes panthères des neiges Tixie et Cougai, elles nous manquent terriblement.
Les lions étaient bien apathiques aujourd’hui, mais par chance nous avons pu voir deux panthères nébuleuses.
À bientôt et portez-vous bien!