29 mai 2020 à 15h15 par Christophe Schmitt 2 232 0
Déconfinement : l’Elan sportif rechausse ses baskets
29 mai 2020 à 15h15 par Christophe Schmitt2 2320
Si la plupart des sportifs ont tenté de garder la forme durant le confinement, l’assouplissement de ce dernier permet aux clubs de reprendre progressivement leurs activités. C’est le cas de l’Elan sportif, qui a adapté ses créneaux pour veiller aux règles de distanciation sociale et au respect des gestes barrières.
Fin de la limite des 100 km, réouverture des jardins publics ainsi que des cafés et restaurants, retour progressif de la vie sportive dans les piscines et salles de sport… La nouvelle carte du déconfinement, présentée ce jeudi par le premier ministre Edouard Philippe, assouplit les règles à partir du 2 juin. Une bonne nouvelle pour Stéphane Hengy de l’Elan Sportif, dont les activités indoor et outdoor étaient à l’arrêt depuis la mi-mars. « Dès le début du confinement, nous avons publié des séances sportives accessibles à tous nos pratiquants, en ligne, via la plateforme Azeoo, explique Stéphane Hengy. Nous avons touché un peu plus de 350 personnes, avec des séances de cardio, renforcement, gainage… »
A la Maison des berges
Depuis dimanche dernier, les sportifs de l’association peuvent ressortir de leur salon pour se remettre au sport, avec les coaches de l’Elan sportif, qui ont adapté leurs créneaux et pratiques pour coller aux gestes barrières, désormais incontournables. Exit les cours collectifs au Squash 3 000, désormais les séances ont lieu en plein-air, à la Maison des berges, « dans le respect des règles, avec des groupes de 9 participants plus un coach », précise Stéphane Hengy. A raison de 5,50€ la séance, il est ainsi possible de s’adonner aux joies du cross-training, de la Zumba ou de la marche nordique : « Les gens jouent le jeu et sont restés fidèles », constate Stéphane Hengy, qui a même été étonné de l’affluence aux séances gratuites du dimanche matin.
Sekouévobasket, gratuit le dimanche matin
Ces séances, estampillées « Sekouévobasket » permettent à tous de pratiquer le running, ainsi que la marche nordique et le renforcement muscuclaire, gratuitement, tous les dimanches matin. « Nous étions nombreux dimanche, mais toujours en groupes de dix, rassure Stéphane Hengy. Nous composons plusieurs groupes, ce qui nous permet de ne refuser personne. Je ne pensais pas qu’on aurait autant de monde, on sent que les gens ont besoin de bouger en groupe ! »
Bientôt la boxe ?
Et si les runners et autres amateurs de Zumba et cross-training peuvent désormais se défouler en plein-air à la Maison des berges, les boxeurs de l’Elan sportif trépignent d’impatience à l’idée de rejoindre la Box Briand, la salle de boxe de l’association, ouverte il y a un peu plus d’un an. « Kamel Tebbane, (NDLR : le coach de boxe de l’Elan sportif) a créé un planning pour les différentes catégories, afin que chacun puisse bénéficier d’un créneau pour la reprise, poursuit Stéphane Hengy. Les sports de contact restant proscrits, les cours de boxe consisteront à du travail cardio debout et du travail sur sac, par groupes de 10 maximum, afin de pouvoir tout désinfecter après le passage de chaque groupe. » Une permanence permettant aux pratiquants de choisir leur créneau est prévue ce dimanche de 14h à 16h à la Box Briand, en attendant une réouverture de la salle aux sportifs, qui pourrait être effective à partir de la semaine prochaine.
+ d’infos sur www.elansportifmulhouse.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.