12 avril 2023 à 11h28 par Marc-Antoine Vallori 1 279 0
Des (bons) plans pour les vacances de vos enfants
12 avril 2023 à 11h28 par Marc-Antoine Vallori1 2790
Les vacances scolaires de printemps débutent ce samedi 15 avril pour deux semaines. M+ vous a déniché des idées d’activités pour vos chérubins.
Le plein de jeux pour les 3-10 ans
Des jeux, des activités sportives, des sorties et de la convivialité. C’est le programme concocté par la Ville qui propose aux enfants mulhousiens de 3 à 10 ans son Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du 17 au 28 avril au Centre Wallach, sur le thème des « Jeux en folie ». Pratique : un service d’accueil est assuré au départ de trois écoles mulhousiennes (maternelles La Fontaine et Furstenberger, élémentaire Nordfeld), le matin à partir de 7h30, avec retour en bus le soir jusqu’à 18h30. Accessible aux enfants en situation de handicap.
Inscriptions en ligne sur e-services.mulhouse-alsace.fr + d’infos : 03 89 33 78 34
Redécouvrir les musées mulhousiens
Et si les vacances scolaires rimaient avec (re)découverte des musées mulhousiens ? On ne saurait trop vous recommander l’exposition temporaire « En vadrouille avec Louis de Funès » au Musée de l’auto, une immersion dans la carrière du comique français à travers les voitures qui ont contribué à construire sa légende (lire notre article). À faire aussi : une chasse aux œufs au Musée Electropolis, visant à résoudre des énigmes en lien avec la riche collection relative à l’électricité. Pour quelques euros de plus, vous pourrez accéder à la Cité du train voisine et profiter des billet combinés (validité 30 jours après l’achat). À voir gratuitement, à partir du 15 avril au Musée des Beaux-Arts, l’expo « Aux frontières des avant-gardes », consacrée aux collections issues des réserves du musée.
Escalade et multi-activités au CMC
En voilà une proposition originale du Climbing Mulhouse Center (CMC), soit la plus haute salle d’escalade de France, située au cœur du site DMC ! Du lundi au vendredi de 9h à 16h, un stage de printemps est proposé lors de ces deux semaines de vacances scolaires, oscillant entre escalade, ateliers photographie, arts manuels, musique, jeux de société et projections de films. Réservation (280€ la semaine et 60€ la journée) par mail (contact@cmc68.fr) ou par téléphone (03 67 23 02 69).
Les bibliothèques s’animent
Le réseau des bibliothèques de Mulhouse se plie en quatre pour amener les enfants à la lecture, en proposant aux quatre coins de la ville des ateliers, contes et autres lectures pour les tous petits comme les plus grands. Et c’est gratuit !
Une boum hip-hop
Une boum pour petits et grands pour se défouler, se dépenser et danser, en plein après-midi sur du vrai bon son, de KRS One à George Clinton en passant par Dabrye et Chromeo. C’est la proposition des Boumboxers, le mercredi 19 avril à 15h à l’Espace Matisse AFSCO, aux Coteaux.
Visiter Mulhouse en famille
Il n’y a pas que les touristes qui peuvent suivre les visites-découvertes de Mulhouse, concoctées par la mission Ville d’art et d’histoire. Parmi les nombreux rendez-vous (payants, d’une durée oscillant entre 1h et 2h), 11 visites sont proposées lors des vacances scolaires de printemps, du « Bas Rebberg, quartier des industriels », à l’incontournable « Les murs peints, toute une histoire ! », en passant par « La Cité, d’hier à aujourd’hui » ou « Autour de la chimie mulhousienne », nouveauté 2023.
Maison du Patrimoine Édouard Boeglin, 5, place Lambert. 03 69 77 76 61. Programme sur mulhouse.fr
Stage de voile
N’est pas navigateur qui veut ! Le Club de voile de Mulhouse propose de découvrir et de s’essayer aux bateaux à voile sur le plan d’eau de Reiningue, en compagnie de moniteurs aguerris, du lundi 24 au vendredi 28 avril, de 9h à 17h. Possibilité de faire garder ses enfants, dès 8h30 le matin et jusqu’à 17h30 le soir.
+ d’infos et réservations : cvmulhouse.asso.fr – 03 89 55 40 15
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.