3 juillet 2018 à 11h58 par Marc-Antoine Vallori 4 804 1
Désenclavement de Bourtzwiller : aujourd’hui le Nord, fin 2018 le Sud !
Désenclavement de Bourtzwiller : aujourd’hui le Nord, fin 2018 le Sud !
3 juillet 2018 à 11h58 par Marc-Antoine Vallori4 8041
Projet inhérent au Programme de rénovation urbaine du secteur, le désenclavement de Bourtzwiller a fait l’objet d’une réunion publique. Si la partie Nord du quartier est désormais accessible par la rue de Toulon, reste à réaliser les aménagements de la partie Sud, par la création d’une bretelle d’accès, via la RD 430, à la hauteur du centre commercial Auchan.
Difficile d’imaginer à quoi ressemblait le quartier hier. Dopé par le Programme de rénovation urbaine et ses 148 millions investis, Bourtzwiller s’est transformé en profondeur ces 15 dernières années, à l’image de l’ex-Cité des « 420 » reléguée définitivement au rayon des souvenirs. Démolition de 420 logements, construction du nouvel éco-quartier des Berges de la Doller et du nouveau Foyer Aléos, programmes de résidentialisation (Picasso, Hugo, Armistice Saint-Nazaire), nouveaux équipements publics, création de la plaine sportive de la Doller… « Autant d’opérations qui ont permis la reconquête de Bourtzwiller permettant la diversification des usages pour recréer les conditions d’une mixité des publics », a expliqué Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, en ouverture de la réunion publique.
Rattachement du quartier à la ville
Si le quartier a opéré sa mue, reste encore à réaliser une opération de taille : le désenclavement de Bourtzwiller, qui reste séparé du reste de la ville notamment par la triple rupture du rail, de l’Autoroute A 36 et de la rivière de la Doller.
« Cette opération doit permettre l’ouverture et le rattachement du quartier à la ville, a résumé Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué à l’Aménagement des espaces publics. Le désenclavement, du Nord comme du Sud de Bourtzwiller, est un élément clé pour la réussite du projet urbain et pour la qualité de vie des habitants. »
La rue de Toulon mise en service
Débutés fin mars dernier, les travaux de désenclavement Nord, consistant à prolonger la rue de Toulon jusqu’à la rue des Romains, sont désormais achevés. Hier lundi 2 juillet, en fin de réunion publique, on a officiellement mis en service cette nouvelle voirie de 150 mètres de long, comprenant une piste cyclable et de larges trottoirs pour les piétons. Reste à présent à s’attaquer au versant Sud pour lequel les travaux ont débuté, il y a une poignée de jours, à côté du stade de football.
Eviter le phénomène de transit automobile
Objectifs de la manœuvre ? Permettre aux usagers venant de la RD 430 par le Nord d’accéder directement dans le quartier par la bretelle « Centre commercial », à la hauteur du magasin Auchan. Cette bretelle rejoindra directement, via la rue de Quimper, les rues de Brest et de la Rochelle totalement réaménagées. Le projet sera complété par la création d’une nouvelle voie, à sens unique, permettant, depuis la rue de La Rochelle, de rejoindre la rue Brossolette et les équipements sportifs de la rue de Toulon. « Le tout avec des aménagements paysagers de qualité, mais aussi des aménagements évitant les vitesses excessives et tout phénomène de transit automobile. Toute la place sera donnée aux cyclistes et aux piétons », a expliqué Philippe Trimaille. La fin des travaux est prévue fin 2018.
Mulhouse Diagonales
Cette opération finalise le Programme de rénovation urbaine, tout en augurant de nouveaux aménagements pour demain dans le cadre du projet urbain Mulhouse Diagonales (lire notre supplément thématique). Soit 30 millions d’euros visant à redonner toute sa place à l’eau et au patrimoine naturel aux quatre coins de Mulhouse. Et Bourtzwiller ne manquera pas à l’appel avec la création, à l’horizon 2020, de la « Promenade de la Doller » consistant notamment à repenser les berges de la Doller (cheminements doux, zones de repos et de détente, création de belvédères…) et, par ricochet, la rue de Quimper qui la longe.
Il n’y a pas à dire,on fait fort à Mulhouse,des aménagements historiques qui font que Bourtzwiller, une île reliée par un grand pont, vont enfin relier le reste du tissus urbain à la Ville,dommage que certains quartiers soient si paupérisés.
il n’y a hélas pas que la qualité de l’air qui compte mais aussi l’environnement humain…