Suivez-nous :

24 octobre 2024 à 9h19 par 778 0

Direction « Gymnasiade 2024 Bahreïn » pour quatre basketteurs du lycée Schweitzer

Direction « Gymnasiade 2024 Bahreïn » pour quatre basketteurs du lycée Schweitzer | M+ Mulhouse
Direction « Gymnasiade 2024 Bahreïn » pour quatre basketteurs du lycée Schweitzer | M+ Mulhouse

Direction « Gymnasiade 2024 Bahreïn » pour quatre basketteurs du lycée Schweitzer

24 octobre 2024 à 9h19 par 7780

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre lycéens du Schweitzer se sont envolés pour Bahreïn, où ils représentent la France en basket 3X3, du 23 au 31 octobre, lors de l’ISF Gymnasiade. L’équivalent des JO pour les lycéens de moins de 18 ans, qui rassemble des athlètes de plus de 70 pays.  

Ses titres de champion Grand Est, puis de champion de France, remporté au printemps à Aubenas, ont ouvert, à l’équipe de basket 3X3 du lycée Schweitzer, en grand les portes de l’ISF (comprenez International school sport fédération) Gymnasiade 2024, organisé du 23 au 31 octobre dans la ville de Manama, au Bahreïn. La Gymnasiade ? « L’équivalent des Jeux olympiques scolaires pour les lycéens de moins de 18 ans », résume Arthur Buttner, leur coach du quotidien, qui n’est paradoxalement pas du déplacement, retenu par des impératifs professionnels et sportifs (Ndlr : cadre sportif à la Ville et joueur de N3 au Mulhouse Pfastatt BA).

Mulhouse – Paris – Bahreïn

DR Les quatre lycéens entrent dans la compétition, ce samedi 26 octobre.

Mardi matin, quatre élèves du lycée Schweitzer – Thylian Ounchith-Alvarez, Arthur Billard, Victor Kling et Cameron Musikelo – accompagnés par les professeurs d’EPS, David Razafindrazaka et Thierry Schirmann, ont rallié en train Mulhouse à Paris, pour un aller direct, le lendemain aux premières heures du matin, direction le golfe persique et Bahreïn, plus précisément. Ils représenteront la France lors de ce tournoi qui rassemble les athlètes scolaires du monde entier (70 pays), de la natation au padel, en passant par le handball, le badminton et, donc, le basket-ball. Pour les non-initiés, « le basket 3X3 est une variante du basket-ball classique 5X5, avec des matchs de 10 mn, sur demi-terrain. C’est beaucoup plus cardio », explique Arthur Buttner.

Des souvenirs à vie

Ses protégés rencontreront, à partir de ce samedi 26 octobre, l’Inde, l’Arabie Saoudite, Oman, la Roumanie, le Népal et l’Algérie. Avec quelles ambitions ?  « On y va évidemment pour gagner mais, très honnêtement, on ne connait pas le niveau des autres pays. Il y a donc pas mal d’incertitudes », souffle le coach. Il est, par-contre, acquis à 100% que la compétition laissera des souvenirs à vie dans la mémoire de tous les participants. « Participer à la Gymnasiade au Bahreïn, en rencontrant des athlètes du monde entier, c’est juste une expérience incroyable, d’autant que les conditions d’accueil sont exceptionnelles. Comme demandé dans le cahier des charges du pays organisateur, l’hébergement, par exemple, se fait dans un hôtel 5 étoiles. Donc oui, il va y a voir évidemment le côté sportif, mais aussi tout le reste pour nos quatre lycéens ». Anecdotes et bavardages en perspective pour leur retour sur les bancs du lycée…

Suivre l’équipe mulhousien à l’ISF Gymnasiade sur instagram.com

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR