Dix spectacles et une balade gourmande sont au programme de la saison 2024-2025 des Tréteaux de Haute-Alsace. Une programmation riche et variée qui permettra à de nombreux enfants mulhousiens de (re)découvrir le théâtre, mais pas seulement…
Du théâtre, des spectacles musicaux ou encore un ciné-spectacle. Pour la saison 2024-2025, sa 44e, la compagnie des Tréteaux de Haute-Alsace, fondée en 1981, propose une riche programmation « jeunesse », destinée aux familles et aux scolaires.
Dix spectacles et une balade gourmande (le mercredi 23 octobre de 11h à 15h) rythmeront cette nouvelle saison. Premier rendez-vous au théâtre de la Sinne, dimanche 13 octobre à 16h, le ciné-concert « Mini mini chats mini mini show » lancera la campagne 2024-2025. Grand changement pour cette nouvelle saison, la diminution du nombre de séances scolaires, qui passe de dix à huit. « Budgétairement, cela devient compliqué, soulignent Cathy Aulard et André Leroy, fondateurs des Tréteaux de Haute-Alsace. En revanche, pour les séances publiques, ça ne change pas, avec deux représentations pour chaque spectacle. »
Une co-création avec une compagnie camerounaise
Au programme, entre autres, de cette nouvelle saison : du théâtre avec « Enfants sauvages » (mercredi 6 et dimanche 10 novembre, à 15h et 16h), qui évoque l’histoire d’un enfant vivant seul dans la forêt pendant dix ans ; un ciné spectacle musical (dimanche 12 janvier à 16h et mercredi 15 janvier à 15h), « L’œil et l’oreille », dans lequel Jean-François Hoël et Hervé Mabille, musiciens, jouent et bruitent en direct des films taillés sur-mesure. Mercredi 12 à 15h et dimanche 16 mars à 16h, place à une co-création entre la compagnie camerounaise Théâtre du chocolat et les Tréteaux, « Le secret du monstre », évoquant le parcours initiatique d’un jeune handicapé.
Un coup de cœur pour un spectacle en particulier ? Difficile de trancher pour André Leroy et Cathy Aulard. « C’est à chaque fois, une autre fibre de notre personnalité qui est touchée. Tous sont des coups de cœur », lance le premier. « C’est vrai que pour chaque spectacle, on a eu un coup de cœur. C’est pour ça qu’on les a programmés », complète la deuxième.
20 000 spectateurs en 2023-2024
Si tous les yeux sont rivés vers ce nouveau cru, la fin de saison 2023-2024 aura été compliquée pour les Tréteaux, marquée par la « polémique » autour du spectacle « Œdipe etc… », certains enseignants jugeant la pièce inadaptée pour les élèves. Résultat : 24 annulations ou désistements et un total de 603 élèves qui n’ont pas assisté à ce spectacle. « C’est la première année où il y a eu autant d’annulations et de désistements », explique Cathy Aulard. Malgré cette « fin de saison difficile » selon les deux fondateurs, la compagnie a tout de même accueilli ,sur les dix spectacles programmés en 2023-2024, plus de 69 représentations scolaires, soit 16 357 élèves de 6 à 11 ans, et 23 représentations tout public, attirant au total plus de 20 000 spectateurs.
En marge des spectacles, la nouvelle saison des Tréteaux, c’est aussi, chaque semaine, trois ateliers de théâtre pour les 6-9 ans, 10-14 ans et 15-18 ans, animés par Mustapha Brahim, professeur de théâtre depuis plus de 25 ans. Ils affichent d’ores et déjà complet !
+ d’infos et programme sur treteaux-alsace.com
o83t8g