16 octobre 2018 à 16h45 par Marc-Antoine Vallori 12 765 2
Drouot : c’est parti pour 10 ans de renouvellement urbain !
Drouot : c’est parti pour 10 ans de renouvellement urbain !
16 octobre 2018 à 16h45 par Marc-Antoine Vallori12 7652
Réhabilitation des logements de la Cité jardin et Chalindrey, destruction programmée des six immeubles composant le « Nouveau Drouot », mais aussi réaménagement des espaces publics, renforcement de l’offre commerciale et accompagnement-concertation des habitants… Le Programme de renouvellement urbain du quartier Drouot a fait l’objet d’une réunion publique, lundi soir, dans une salle pleine à craquer.
Grand oublié du premier Programme de renouvellement urbain (PRU), qui a redessiné en profondeur ces dix dernières années des pans entiers de Mulhouse (Bourtzwiller, Wolf-Wagner, Franklin, Vauban-Neppert, Lefebvre), le Drouot fait partie des 200 quartiers de l’Hexagone – retenus par l’Etat – concernés par le Nouveau Programme national de renouvellement urbain.
« Préparer la mutation du quartier »
Lundi soir, le gymnase de l’école élémentaire Drouot a naturellement fait le plein lors de la première réunion publique sur le sujet. Et c’est Michèle Lutz, maire de Mulhouse, entourée de l’équipe municipale, qui ouvrait le rendez-vous pour présenter le projet dans ses grandes largeurs. « Le quartier Drouot va se transformer ces dix prochaines années pour améliorer le quotidien des habitants, en termes de logements, mais aussi d’équipements et de cadre de vie. Nous sommes mobilisés avec toute l’équipe municipale pour préparer avec vous, les habitants, la mutation de ce quartier à fort potentiel. »
Eric Peter et Philippe Alves, respectivement directeur général et directeur du patrimoine et des investissements de m2A Habitat, ont ensuite pris la parole pour détailler le volet des interventions sur le bâti du quartier.
820 logements de la Cité jardin réhabilités
Les 820 logements de la Cité jardin, construits dans les années 1930 et constituant le cœur de l’ancien Drouot, vont faire l’objet d’une réhabilitation progressive (2022 à 2029) avec des travaux portant notamment sur l’amélioration énergétique, l’isolation phonique, la mise aux normes des logements et la transformation de certains logements T2 (25 % du parc actuel) en T5. « Les logements resteront habités durant les travaux », précise-t-on chez m2A Habitat. Autre secteur en mutation, Chalindrey, « un ensemble de 98 logements qui vit bien mais dont le niveau de performance énergétique fait défaut », est promis à une rénovation thermique, entre 2021 et 2022, avec des travaux d’isolation des façades et des toitures ainsi que le remplacement des fenêtres.
200 familles à reloger au Nouveau Drouot, d’ici 2023
Ces deux annonces ne font cependant pas oublier l’information principale de la soirée : la démolition programmée des 290 logements des six immeubles composant le « Nouveau Drouot », construit dans l’urgence dans les années 1950 pour accueillir les ouvriers de la « reconstruction » d’après-guerre. Une démolition que tous les acteurs du dossier promettent, par étapes, à partir de 2023 et jusqu’en 2025 : Navigation, Thur et Ill.
« L’ensemble des 200 familles logées seront rencontrées individuellement pour connaître leurs souhaits afin de leur proposer un logement adapté », promet la direction de m2A Habitat. Dès ce mercredi 16 octobre, une permanence de m2A Habitat sera ainsi mise en place pour les locataires du « Nouveau Drouot », rue de l’Ill, (lire par ailleurs) et des visites de chaque foyer sont programmées, à partir de cette semaine. Michèle Lutz a, de son côté, affirmé son engagement, de concert avec le bailleur, à prendre « un soin particulier pour organiser le relogement de chaque famille ».
Ouvrir et connecter le quartier à la ville
Le Nouveau Programme de renouvellement urbain ne se limite pas aux interventions sur le bâti, il prévoit aussi des réaménagements des espaces publics pour « ouvrir le quartier et le connecter aux autres secteurs de la ville et au centre », a expliqué Benoît Loos, directeur du Pôle Urbanisme et Aménagements à la Ville de Mulhouse. Parmi les aménagements, citons la réfection complète de la place Hauger et ses abords (dès 2019, puis de manière plus empirique en 2021) ; l’ouverture du square Hubler sur le quartier (2020) ; les prolongations des rues du Languedoc et d’Artois pour connecter le Drouot avec les autres secteurs de la ville (2021) ; l’aménagement de la rue de la Navigation pour créer une promenade le long du canal de jonction dans le cadre de Mulhouse Diagonales (2019-2020) ; le réaménagement de la rue du 57e RT et d’une partie de la rue de Sausheim (2023) et la réfection de l’entrée de ville et de la rue de l’Ill (2024).
Renforcer l’offre commerciale
Enfin, troisième pilier du renouvellement urbain du Drouot : le renforcement de l’offre commerciale prévoit notamment l’ouverture d’un pôle médical comprenant médecins et pharmacie (2021), un nouveau commerce de proximité en cœur de quartier et l’ouverture imminente du centre social sur plusieurs sites, notamment au BoAt. Le tout à mettre en perspective avec l’ouverture du centre de loisirs sportifs familial prévu au Nouveau Bassin voisin, à la hauteur du Kinepolis, d’ici deux ans.
Concertations avec les habitants
Pour chacune des étapes clés de ce projet de renouvellement urbain au long cours, de nombreuses concertations vont être menées avec les habitants et une Maison de projet (permanences des élus, rencontres, ateliers, expositions…) va prendre ses aises au BoAt (67, rue de Sausheim).
« Le renouveau du quartier me tient particulièrement à cœur. Le Drouot a été retenu dans ce Nouveau Programme national de renouvellement urbain du fait de notre obstination. Les projets qui vont voir le jour ne sont pas seulement des constructions pour le présent mais pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants », a souligné le maire Michèle Lutz, avant de lancer les questions-réponses avec les habitants.
Des échanges, souvent passionnés, qui ont notamment porté sur l’entretien des bâtiments gérés par m2A habitat, les loyers, les charges, les modes de déplacements de demain dans le quartier mais aussi, et surtout, le relogement des habitants du « Nouveau Drouot ». Conclusion du directeur général de m2A Habitat, Eric Peter : « Nous avons quatre ans devant nous pour nous organiser et ça commence maintenant ! » Outre le Drouot, le Nouveau Programme de renouvellement urbain, qui court jusqu’à 2029, concerne également à Mulhouse, les secteurs Coteaux et Péricentre qui regroupe des pans de ville des quartiers Wolf-Wagner, Vauban-Neppert, Franklin et Briand.
Pratique : des lieux pour s’informer
- Pour s’informer sur le projet global de renouvellement urbain du Drouot :
A la Maison de projet (67, rue de Sausheim) : permanence des élus, rencontres et rendez-vous réguliers, ateliers de concertation et lieu d’exposition. Permanences de la Ville de Mulhouse, les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h.
- Accompagnement des locataires des logements de m2A Habitat :
Secteur « Nouveau Drouot » : permanences dédiées aux locataires du « Nouveau Drouot » au 34, rue de l’Ill (loge du gardien), les lundis de 13h30 à 16h30 et mercredis de 9h à 12h. A partir du jeudi 18 octobre, visites à domiciles des agents de m2A Habitat.
Secteurs ancien Drouot et Chalindrey : permanences dédiées aux locataires de l’ancien Drouot et du secteur Chalindrey au 12, rue de Provence, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.
C’est très bien de vouloir réhabiliter le quartier mais en attendant n’oublier pas le quartier de l’autre coté (poubelles à l’extérieur du parc carré d’as non vidées depuis 15 jours idem pour le distributeur de Cani sac à l’angle de la rue Pflimlin)
bravo pour ce projet qui va dessiner tout un nouveau quartier. Espérons que ses habitants le mettent aussi en valeur . le verdissement de cette zone urbaine serait aussi un avantage.