10 juin 2022 à 9h49 par Faustine Himmelberger 1 090 0
Drouot : une bibliothèque de rue pour partager du temps avec les enfants
Drouot : une bibliothèque de rue pour partager du temps avec les enfants
10 juin 2022 à 9h49 par Faustine Himmelberger1 0900
Lutter contre l’isolement et l’exclusion par la culture. C’est l’objectif de l’association ATD Quart monde. En 2021, 150 enfants sont venus au moins une fois au temps de lecture mis en place par les bénévoles mulhousiens chaque semaine, place Hauger.
Participer à la bibliothèque de rue, « c’est lire pour le plaisir », indique Nathalie Ebner, bénévole au sein de l’association depuis février 2022. Une fois par semaine, une équipe de bénévoles se rend au Drouot, place Hauger, pour proposer un temps de lecture partagé avec les enfants, et créer un lien avec les habitants. Les bénévoles lisent des livres aux enfants, certains enfants lisent même des livres tout seuls, ou certains en lisent aux plus jeunes. Les enfants qui assistent à la bibliothèque de rue ont entre 3 et 11 ans, cela permet donc un temps de partage entre petits et grands. « Certains enfants progressent en lecture de semaine en semaine », remarquent les bénévoles de l’association ATD Quart monde, qui profitent également de ce temps pour engager un dialogue avec les parents, un ressenti auprès des familles, et ainsi voir ce que cette expérience culturelle apporte aux enfants.
Devenez bénévole !
Actuellement, les animateurs sont au nombre de quatre chaque samedi après-midi, pour s’occuper d’une dizaine d’enfants. L’association ATD Quart monde, fondée par le prêtre Joseph Wresinski, recherche des bénévoles pour la bibliothèque de rue. Le temps de lecture se déroule tous les samedis, place Hauger dans le quartier du Drouot. Si vous souhaitez vous engager de façon régulière pour divertir et instruire les enfants, vous pouvez rejoindre l’association.
+ d’infos sur atd-quartmonde.fr, Facebook – ATD quart Monde Alsace, ou au 03 89 23 91 96.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.