16 octobre 2024 à 10h44 par Christophe Schmitt 1 723 0
Du Festival sans nom au Vide-dressing des copines : ce week-end, on sort à Mulhouse !
Du Festival sans nom au Vide-dressing des copines : ce week-end, on sort à Mulhouse !
16 octobre 2024 à 10h44 par Christophe Schmitt1 7230
Découvrir les grands chantiers avec les Journées de l’architecture, frissonner au Festival sans nom ou à Electropolis, enrichir ses collections au Salon des collectionneurs, organiser son mariage à la Cité du train, faire le plein d’animations et garnir sa garde-robe à La Filature… Découvrez notre sélection de sorties, pour ce week-end à Mulhouse !
Festival sans nom : le frisson de la lecture
Le 12e Festival sans nom revient faire frissonner les amateurs de polar, le temps d’un week-end. Au programme : des rencontres, tables rondes et autres conférences, parmi lesquelles celles du médecin légiste Philippe Boxho (déjà complète), de l’auteur Romain Puertolas, à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès, ou encore de l’auteur et ancien journaliste Jean-Marie Stoerkel, qui reviendra sur 800 ans de crimes à Mulhouse, mais aussi un village de food trucks, un photobooth pour repartir avec sa photo souvenir, une « Nuit du polar » au cinéma Palace, un concours photo…
Festival sans nom, samedi 19 de 10h à 18h et dimanche 20 octobre de 10h à 17h, à La Fonderie. Gratuit. + d’infos sur https://www.festival-sans-nom.fr/ Lire notre article.
Un week-end à La Filature
Le samedi, ça vous dit ? C’est le nouveau rendez-vous initié par les « colocataires » de La Filature (OSM, Opéra du Rhin, Scène nationale, médiathèque), qui proposent, une fois par mois, une journée d’animations. Au programme, ce samedi : concert de musique de chambre avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse, natha yoga, jeux de société, micro-folie, visite de l’exposition d’Olivier Metzger… Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’est également à La Filature qu’a lieu la 12e édition du Vide-dressing des copines, qui permet d’étoffer sa garde-robe à petits prix, tout en soutenant des associations solidaires (lire notre article), avec une vente privée réservée aux adhérents de l’association, samedi à 17h et la vente publique, dimanche, de 9h à 16h !
Samedi 19, de 11h à 20h et dimanche 20 octobre, de 9h à 16h, à La Filature. + d’infos sur www.lafilature.org
Tout pour les collectionneurs en tous genres
Le club de collectionneurs Les Chasseurs d’images organise son traditionnel Salon des collectionneurs, ce dimanche au Parc Expo. Avec quelque 200 exposants présents, il sera presque impossible de ne pas compléter sa collection, quelle qu’en soit la thématique : des bijoux aux timbres, en passant par les cartes postales, les fèves, les Pokémon, les faïences de Sarreguemines et bien d’autres collections surprenantes… Le salon est complété par deux expositions, sur le 110e anniversaire du rattachement de Dornach à Mulhouse et la bataille de Dornach.
Dimanche 20 octobre, de 9h à 17h, au Parc Expo. 5€. + d’infos : 03 89 64 43 96 – 06 08 53 04 68 ou par mail : clubmulticollections.leschasseursdimages@orange.fr
Journées de l’architecture : suite et fin à Mulhouse
Les Journées de l’architecture se poursuivent, jusqu’à la fin du mois, dans toute la région du Rhin supérieur, de Bâle au Sud à Wissembourg au Nord, en passant naturellement par la Cité du Bollwerk. Au programme, ce week-end à Mulhouse : des midi-visites des chantiers de construction de la tour Elithis (jeudi) et de l’école Simone Veil (vendredi), une soirée cinéma-échange autour du quartier « Brazza » à Bordeaux, une conférence de l’agence Encore Heureux (jeudi), une déambulation autour de la gare de Mulhouse, sur les traces de 200 ans de chantiers, animée par le passionnant architecte Pierre Lynde (dimanche)…
Divers dates et lieux. Gratuit. + d’infos et programme complet sur : www.m-ea.eu
Un tour dans les musées
En plus de présenter de riches collections sur des thématiques variées, les musées mulhousiens redoublent d’imagination pour proposer des événements tout au long de l’année. Ce week-end, découvrez le salon du mariage Wild in love à la Cité du train et partez à la découverte de « L’horreur dans les médias » au musée EDF Electropolis. L’occasion de découvrir comment l’électricité a alimenté les histoires d’horreur, réelles ou fictives, par le biais des histoires frissonnantes qui ont traversé les époques : Frankenstein, la bête du Gévaudan, la légende de Zeus…
+ d’infos sur www.citedutrain.com et www.musee-electropolis.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.