11 mars 2020 à 17h00 par Simon Haberkorn 2 305 0
Elections municipales 2020, mode d’emploi
11 mars 2020 à 17h00 par Simon Haberkorn2 3050
A Mulhouse, comme dans toute la France, les élections municipales se déroulent dimanche 15 mars pour le premier tour et dimanche 22 mars pour le deuxième tour. Près de 50 000 électeurs sont appelés aux urnes, avec des mesures sanitaires exceptionnelles pour limiter la propagation du coronavirus.
Près de 50 000 électeurs mulhousiens sont appelés aux urnes, les dimanches 15 et 22 mars, afin d’élire le nouveau conseil municipal de la ville, pour les six prochaines années. Le mode de scrutin est celui commun aux villes françaises de plus de 1 000 habitants, soit un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle. Sept listes sont en présence à Mulhouse pour le premier tour.
Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés sont présentes au deuxième tour et celles ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste présente au deuxième tour. 55 conseillers municipaux, qui siègeront au conseil municipal, et 36 conseillers communautaires, qui siègeront au conseil d’agglomération seront ainsi élus.
64 bureaux de vote dans toute la ville
Tous les citoyens français, âgés de plus de 18 ans la veille du premier tour du scrutin, et inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Les ressortissants d’autres pays de l’Union européenne, habitant à Mulhouse, peuvent également voter aux élections municipales.
64 bureaux de vote, répartis dans toute la ville, seront ouverts de 8h à 18h. La liste est visible ici. Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, cliquez ici pour le trouver. Le vote s’effectue de manière électronique, via des machines à voter. Pour les électeurs qui ne peuvent pas se déplacer, le vote par procuration est possible : retrouvez toutes les informations ici. Des dispositions particulières ont été prises pour faciliter le vote par procuration des personnes en confinement ou en quarantaine, ainsi que des personnes plus vulnérables au virus : déplacements des personnes compétentes pour recevoir les procurations à domicile ; délégation d’officier de police judiciaire pour les directeurs ou agents de structures d’hébergement collectifs, afin de pouvoir recevoir les procurations…
Plus d’infos : www.mulhouse.fr
Des mesures sanitaires exceptionnelles
Dans le cadre des dispositions visant à limiter la propagation du coronavirus, la Ville a mis en place, avec un renforcement de personnel, des mesures sanitaires exceptionnelles pour les deux tours des élections municipales : la mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de mouchoirs jetables, la possibilité de se laver les mains, la mise à disposition de gants jetables, la désinfection systématique de la planche de vote après chaque passage, le respect de la limite de confidentialité fixée à au moins 1m50. Par ailleurs, une circulaire du ministère de l’Intérieur prévoit des mesures complémentaires : les bureaux de vote seront nettoyés et désinfectés avant et après chaque scrutin, les électeurs sont invités à utiliser leurs propres stylos (bleu indélébile) pour l’émargement…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.