Emploi : l’embellie se poursuit à Mulhouse !
20 avril 2018 à 17h00 par Romane Reber5 8700
Les résultats de l’enquête annuelle « Besoins en main d’œuvre » (BMO), organisée à l’initiative de Pôle Emploi, sont tombés ce vendredi matin. Bonne nouvelle : celle-ci révèle une forte croissance (presque 13%) des intentions de recrutement des employeurs, notamment dans le Haut-Rhin et à Mulhouse.
L’enquête BMO, menée chaque année depuis 2002, a pour objectif d’évaluer les besoins des employeurs en matière de recrutement, au cours de l’année à venir. Avec 138 000 entreprises interrogées et plus de 38 000 répondants, l’enquête fournit une image fidèle des intentions de recrutement.
Catherine HAAS, directrice territoriale de Pôle Emploi Haut-Rhin, explique :
« Les résultats de l’enquête BMO nous permettent d’avoir une vision fine des besoins en main-d’œuvre pour anticiper au mieux les besoins de formation. Ces données nous sont très utiles afin de proposer aux demandeurs d’emploi une offre de formation en adéquation avec les besoins du marché. »
Quels besoins de recrutement à Mulhouse ?
Les intentions de recrutement dans le bassin d’emploi mulhousien s’élèvent à 7 646 postes en 2018, soit une forte croissance (+ 12,9%) par rapport au chiffre de l’année dernière. Cette hausse reste toutefois moins importante qu’au niveau national (+18.7%).
Cette croissance des besoins de recrutement est en grande partie due au secteur des services, qui enregistre 69% des projets, suivi par les secteurs du commerce (14,9%) et de la construction (8,4%).
En termes de qualité de l’emploi, la part des emplois durables (CDI ou CDD d’une durée supérieure à six mois) dans les intentions de recrutement est de 77,1%. La part des projets de recrutement saisonniers s’élève à 22,9% à Mulhouse.
Des difficultés de recrutement
Mécaniquement, l’augmentation des besoins en main-d’œuvre a comme conséquence une hausse des difficultés à recruter pour les employeurs : davantage de personnes à recruter signifie une plus forte difficulté à trouver les bons profils… Ainsi, 52% des projets de recrutement sont jugés « difficiles » par les employeurs.
Les raisons sont multiples : au niveau du Haut-Rhin, les structures ayant un projet de recrutement mentionnent une pénurie de candidats (88%), l’inadaptation du profil des candidats (79%), ainsi que des difficultés liées à la nature des postes proposés.
Les profils pour lesquels les recruteurs font état des plus fortes difficultés de recrutement sont notamment les aides à domicile, aides ménagères et travailleurs familiaux (100% de recrutements jugés difficiles), suivis par les agents de sécurité (96,5%) et les conducteurs routiers et grands routiers (80,3%).
Une solution : la formation
Pour faciliter l’accès aux postes pour les demandeurs d’emploi et remédier aux difficultés de recrutement des employeurs, Pôle Emploi mise principalement sur la formation des candidats. Le but : adapter les compétences des demandeurs d’emplois aux besoins exprimés actuellement par les employeurs à travers l’enquête BMO.
Le constat est le même du côté des entreprises : 73% des structures interrogées ont mentionné la formation des candidats comme solution à leurs difficultés de recrutement.
En savoir + :
- Résultats complets de l’enquête BMO : pole-emploi.org
- Statistiques sur l’emploi dans le Haut-Rhin
- Résultats complets de l’enquête BMO 2018 (Mulhouse)
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.