Suivez-nous :

17 janvier 2025 à 15h58 par 265 0

En 2025, cap sur l’espace et l’industrie spatiale avec la Communauté des Villes Ariane

En 2025, cap sur l’espace et l’industrie spatiale avec la Communauté des Villes Ariane | M+ Mulhouse
En 2025, cap sur l’espace et l’industrie spatiale avec la Communauté des Villes Ariane | M+ Mulhouse

En 2025, cap sur l’espace et l’industrie spatiale avec la Communauté des Villes Ariane

17 janvier 2025 à 15h58 par 2650

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Assurant, en binôme, la présidence de la Communauté des Villes Ariane, m2A et Eiffage Énergie Systèmes vont proposer, avec de nombreux partenaires et les 39 communes de l’agglomération mulhousienne, de nombreuses animations autour de l’espace et de l’industrie spatiale, en 2025.

En 2025, cap sur l’espace à Mulhouse et dans toute l’agglomération ! Membres de la Communauté des Villes Ariane (CVA), une association qui rassemble, depuis 1998, une douzaine de villes européennes et une dizaine d’entreprises travaillant dans le domaine du transport spatial européen, m2A et Eiffage Énergie Systèmes assurent, cette année, la présidence de la CVA. Une belle occasion pour inviter les habitants à lever les yeux vers le ciel, créer des vocations et faire connaître les métiers de l’industrie spatiale, une industrie bien présente sur le territoire.

Des liens anciens entre Mulhouse et Kourou

Archives – Christophe Schmitt

Car, si 7 370 km séparent Mulhouse du site de lancement des fusées Ariane, au Centre spatial guyanais de Kourou en Guyane, les liens entre Mulhouse et la base de lancement sont anciens, puisque l’entreprise Clemessy (devenue Eiffage Énergie Systèmes – Clemessy) travaille avec le Centre spatial depuis les années 60. Prestataire de haute-technologie pour le programme Ariane depuis les années 80, « Eiffage Énergie Systèmes emploie aujourd’hui 1 200 salariés à Mulhouse, dont une partie travaille pour l’industrie spatiale, explique Sébastien Grandjean, directeur régional Aéronautique spatial et transport chez Eiffage Énergie Systèmes. Nous intervenons de la conception à la maintenance et l’exploitation pour les ensembles de lancement des fusées, avec des expertises en génies électrique, informatique, mécanique, climatique et hydraulique. »

L’entreprise a ainsi participé au développement du nouveau lanceur Ariane 6, qui a effectué son vol inaugural en juillet 2024 et dont plusieurs lancements sont prévus en 2025, et notamment au pas de tir ELA4, et son gigantesque portail mobile de 89 mètres de haut et 8 200 tonnes. Une équipe d’Eiffage Énergie Systèmes d’une centaine de personnes est ainsi présente, en permanence, au Centre spatial guyanais.

« Créer une dynamique »

« Nous avons, ici, des gens qui font des choses incroyables qu’on connaît peu, souligne Fabian Jordan, président de m2A. Avec la programmation d’évènements associés à la présidence de la CVA, nous souhaitons mieux faire connaître ces activités industrielles de haute-technologie, mais aussi créer des vocations et mettre en avant cette thématique spatiale qui fait rêver. Avoir un peu la tête dans les étoiles, cela fait du bien à tout le monde ! »

Ainsi, à côté de l’accueil des réunions des instances de la CVA, m2A, les 39 communes de l’agglomération et leurs partenaires vont proposer « de nombreuses animations, tout au long de l’année, afin de créer une dynamique, à l’instar de celle qui s’est créée autour des Jeux Olympiques en 2024, explique Jean-Luc Schildknecht, vice-président de m2A. L’objectif est de faire découvrir le spatial avec des expositions, des conférences et des animations dans les musées mais aussi des animations pédagogiques dans les écoles, périscolaires, centre de loisirs, bibliothèques ainsi que dans les lycées et sur le campus de l’UHA… »

Susciter des vocations

Archives – Christophe Schmitt

Des expositions sont ainsi prévues durant la Foire de Mulhouse ou le festival Bédéciné d’Illzach, alors qu’une exposition itinérante sur l’espace circulera dans les communes de l’agglo. Le musée Electropolis et le Musée de l’auto accueilleront différentes animations ainsi que la Nuit européenne des musées, qui sera consacrée à l’espace cette année. Plusieurs conférences autour de l’espace, des étoiles et des métiers de l’industrie spatiale seront aussi proposées. En octobre, le cross Ariane devrait rassembler près de 600 employés de l’industrie spatiale pour une course à travers les communes.

Enfin, cette année 2025 sera aussi l’occasion de faire connaître et comprendre l’industrie spatiale et ses métiers avec des visites d’entreprises, des vacances scientifiques CVA pour les jeunes de 14 à 17 ans, des actions au Salon de l’orientation et de l’évolution professionnelle (Lire notre article), au salon BE 5.0… « L’industrie spatiale rassemble des gens passionnés, qui ont des étoiles dans les yeux, mais connait des difficultés de recrutement, alors même que de nombreux postes sont ouverts, notamment à Mulhouse, conclut Sébastien Grandjean. Ce projet ambitieux a aussi pour ambition d’accompagner l’émergence des vocations dans le secteur spatial, tout en renforçant l’attractivité de notre région. »

+ d’infos : www.m2a.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR