Pour sa 3e édition, le Studio des variétés de Paris a investi Le Noumatrouff pour offrir une formation intensive à de nouveaux groupes locaux émergents. Objectif : leur permettre de progresser, de la préparation à la réalisation de concerts.
Trigger King, Bandit Minuit ou encore Amor Blitz ont été les heureux invités du Noumatrouff, la semaine dernière, pour participer à des ateliers animés par le Studio des variétés. Cette structure parisienne, de plus de 40 années d’existence, permet aux artistes des musiques actuelles de bénéficier de formations intensives avec, comme objectif, l’optimisation de leurs performances. « Les groupes ont pu profiter de trois types d’ateliers. Un atelier basé sur le chant ; un autre sur la musique, portant notamment sur les arrangements musicaux, et, enfin, un dernier consacré à la scène, les interprétations mais aussi la bonne conduite à avoir », témoigne Romain de Cok, coordinateur de la formation.
« S’adapter aux groupes en fonction de leurs besoins »
Des intervenants hypers qualifiés pour chaque atelier, une pédagogie spécifique ou encore des objectifs différenciés en fonction de chaque groupe… Voilà les conditions de travail offertes aux trois groupes locaux durant ces quatre jours intenses. « Le but était vraiment de s’adapter à eux, en fonction de leurs besoins, qu’ils ressortent avec des compétences supplémentaires », confie Romain de Cok. Au-delà de la formation, on en oublierait presque de parler de la structure accueillante, sans qui tout cela n’aurait pas été possible : Le Noumatrouff. La célèbre salle de concert mulhousienne a, en effet, mis à disposition ses studios de répétition, sa grande salle mais aussi ses backstages, afin de recevoir artistes et formateurs dans les meilleures conditions.
« On se rend compte qu’on joue mieux »
« Pour les groupes, les journées sont longues, c’est une vraie épreuve. Notre but était vraiment que tout le monde se sente comme à la maison », affirme Brice Knoll, chargé d’accompagnement et régisseur des studios de répétitions du Noumatrouff. Objectif atteint donc : une bonne ambiance, des moments de partage et d’échanges, mais surtout « des conditions de travail optimales grâce au Nouma », assure Romain. Cette semaine restera une expérience unique pour les trois groupes : « Au départ et étant donné la différence de styles entre les groupes, on ne savait pas trop où l’on mettait les pieds. Finalement, la semaine a vraiment été productive. On se rend compte qu’on joue mieux et qu’on est plus efficace », conclut Georges, le chanteur du groupe rock mulhousien Trigger King.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.