Suivez-nous :

1 mars 2023 à 14h50 par 1 883 0

Entrepreneuriat : de la couveuse d’HOPLA aux étals du Marché de Mulhouse

Entrepreneuriat : de la couveuse d’HOPLA aux étals du Marché de Mulhouse | M+ Mulhouse
Entrepreneuriat : de la couveuse d’HOPLA aux étals du Marché de Mulhouse | M+ Mulhouse

Entrepreneuriat : de la couveuse d’HOPLA aux étals du Marché de Mulhouse

1 mars 2023 à 14h50 par 1 8830

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Faire découvrir les créations et les produits d’entrepreneurs locaux : c’est l’objectif du Marché de Mulhouse et de la couveuse d’entrepreneurs HOPLA, qui s’associent pour permettre à 11 d’entre eux de présenter leurs produits, les samedis 4, 11, 18 et 25 mars dans la halle du marché.

Créations textiles et décoratives, biscuits artisanaux, meubles rénovés, vêtements pour enfants, photos grand format, laisses et harnais pour animaux… Ces samedis 4, 11, 18 et 25 mars, le Marché du canal couvert va s’enrichir de nouveaux produits et de nouveaux exposants : 11 entrepreneurs locaux, accompagnés par la couveuse HOPLA vont ainsi s’installer sur le stand associatif de la halle.

« Ce partenariat avec le marché est une première, bénéfique à tous, explique Julie Lhernault, conseillère en création d’entreprises chez HOPLA. Il s’agit de répondre au besoin des entrepreneurs de mettre en avant leurs activités et leurs créations, et de tester le marché, en conditions réelles. C’est aussi un moyen pour eux d’apprendre à travailler en équipe, puisqu’ils s’installeront, chaque samedi, par groupes de trois ou quatre. »

« Avoir de la visibilité »

Une opportunité appréciée des créateurs d’entreprise accueillis, comme Marion Mohn de Eco&Co Design Studio qui vient d’intégrer la couveuse avec son activité de conception et fabrication de mobilier en bois de réemploi. « Présenter quelques meubles ici et mon activité, notamment les ateliers de sensibilisation au réemploi que je propose, me permet d’avoir de la visibilité et de rencontrer des clients potentiels. » Un avis partagé par Christian Herzog, qui a créé, en reconversion après un licenciement économique, sa boutique en ligne d’accessoires pour chiens, wakiboutique.fr. « Je propose des harnais, des laisses, des colliers et des ceintures pour chiens de toutes tailles… Venir au marché, c’est pour moi une opportunité de vente directement sur place mais c’est aussi un moyen de faire connaître la boutique en ligne. »

« Tester l’activité en toute sérénité »

Le photographe Sylvain Valentin présentera au marché quelques-uns de ses tirages en grand format sur toiles et plexiglass, notamment de photos animalières, l’un de ses sujets de prédilection, lui qui propose aussi des clichés d’événements, des portraits, des reportages… « Voir les photos en vrai et en grand format, ça permet de les mettre en avant, de donner un effet « Waouh », d’amener un déclic chez les clients potentiels. » Organisatrice d’évènements aux repas et à la décoration personnalisée (mariages, baby shower, évènements d’entreprises…), Annie Florès y présentera des exemples de décorations personnalisables, et notamment des arrangements floraux. « J’ai démarré mon activité en tant qu’autoentrepreneur et j’ai rejoint la couveuse HOPLA qui me permet de pouvoir tester mon activité en toute sérénité. »

« Créer une dynamique »

C’est aussi ce côté rassurant, notamment pour les aspects administratifs, mais également les différentes formations proposées, qui a incité la couturière Caroline Vonflie à rejoindre la couveuse, avec son entreprise Caro Studio Couture. « Je propose des retouches, des réparations et des créations pour tout type de textile mais également des cours de couture. Au marché, je présenterai des créations comme des snood, des lingettes démaquillantes ou des charlottes alimentaires permettant de remplacer le plastique. » Venue de Colombie et désormais installée à Mulhouse, Lizette Ortiz fera découvrir aux clients du marché les vêtements pour bébés, enfants et mamans, fabriqués par sa famille en Colombie. « C’est la première fois que ces articles sont vendus en France, sous le nom de La Boutique de Ariadna. »

« Le marché est un lieu central à Mulhouse, pour faire ses courses mais pas seulement : c’est aussi un espace de convivialité et de rencontres, souligne David Ambrosi, le manager du Marché du canal couvert. Nous y proposons régulièrement des actions et des évènements afin de faire vivre les lieux et de créer une dynamique. En accueillant ces entrepreneurs, nous souhaitons leur offrir une vitrine éphémère afin qu’ils puissent présenter leurs produits et bénéficier des retours des clients du marché. »

Au Marché du canal couvert, les samedis 4, 11, 18 et 25 mars de 8h à 14h, au stand associatif dans la halle du marché. + d’infos : www.hopla.la

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR