15 octobre 2021 à 11h28 par Christophe Schmitt 3 036 0
Entreprise : ça roule pour Ibrahima Diabira
15 octobre 2021 à 11h28 par Christophe Schmitt3 0360
Né au Mali, Ibrahima Diabira a fait sa scolarité à Bourtzwiller, avant de lancer sa société de location de voitures, à 24 ans. Portrait de ce jeune entrepreneur plein d’ambition.
« Si vous croyez à vos rêves, tout est possible ! » C’est la devise d’Ibrahima Diabira qui, à tout juste 24 ans, a lancé son agence de location de voitures, BR Location, après un parcours professionnel en pointillés. « Je suis né au Mali et arrivé en France à l’âge de trois ans, explique le jeune homme. J’ai fait toute ma scolarité à Mulhouse, à l’école Brossolette puis au collège de Bourtzwiller, avant d’obtenir mon bac ES et un BTS d’assistant de gestion au lycée Schweitzer ! » Après ses études, il multiplie les petits boulots : livreur, préparateur de commandes, assistant d’éducation… « J’ai toujours voulu entreprendre, j’ai donc mis de l’argent de côté et je me suis lancé ! »
« Plus de demande que d’offre »
S’il savait qu’il souhaitait entreprendre, Ibrahima Diabira n’imaginait pas forcément se lancer dans la location de voitures. Du moins jusqu’à ce qu’il tombe sur des vidéos promotionnelles de plateformes permettant à des particuliers de mettre leur voiture en location. « Je voulais acheter deux voitures et faire ça, explique le jeune entrepreneur. Mais deux véhicules, c’est peu, alors je suis allé plus loin et je me suis lancé avec quatre voitures ! » Lancée avant l’été, BR Location a rapidement trouvé son public, au point de pousser Ibrahima Diabira à acheter trois voitures supplémentaires pour augmenter son parc de location. « Il y a beaucoup plus de demande que d’offre, je vais encore devoir agrandir la flotte ! »
Citadine, sportives, utilitaires
En attendant d’élargir son offre, Ibrahima Diabira propose à la location des voitures citadines, des sportives et même des utilitaires. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins, avec une gamme allant de la Smart électrique au Renault Master pour déménager, en passant par la Renault Clio 4 ou les plus sportives Audi S3 ou Mercedes A35 AMG… Et pour se démarquer d’une concurrence rude sur un marché saturé par les enseignes nationales et internationales, BR Location propose la livraison des véhicules au domicile des clients, mais aussi le kilométrage illimité. Comptez de 60€ à 250€ la journée, selon le véhicule loué.
« Quand on veut, on peut ! »
Installé dans un bureau de La Tuilerie, au 25, rue Josué Hofer, Ibrahima Diabira a été accompagné par Le Tubà pour lancer son affaire. « La rencontre avec Alexis Rufenacht du Tubà a été une opportunité, il m’a fait découvrir de nombreuses facettes de l’entrepreneuriat, la gestion, les financements, m’a donné beaucoup de contacts et d’idées. Le fait de venir d’un quartier est un handicap mais on a toujours nos chances, la Ville et la France proposent des dispositifs qui sont souvent inconnus. Quand on veut, on peut, et même si on échoue, on apprend », conclut Ibrahima Diabira, qui ne se fixe pas de limites, espère concurrencer les grandes enseignes de la place et rêve toujours plus grand !
+ d’infos sur br-location.com et www.facebook.com/brlocation
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.