Suivez-nous :

22 juillet 2024 à 16h18 par 2 377 0

Escalade : le CMC à l’heure olympique

Escalade : le CMC à l’heure olympique | M+ Mulhouse
Escalade : le CMC à l’heure olympique | M+ Mulhouse

Escalade : le CMC à l’heure olympique

22 juillet 2024 à 16h18 par 2 3770

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, les sportifs du monde entier entament la dernière ligne droite de leur préparation. C’est dans ce cadre que la jeune grimpeuse Oriane Bertone, vice-championne du monde de bloc, a fait un passage au Climbing Mulhouse Center.

Les jeunes habitués du Climbing Mulhouse Center (CMC), la salle mulhousienne d’escalade, n’en ont pas cru leurs yeux. Vendredi 19 juillet dernier, ils ont partagé leur créneau d’entraînement, dans la nouvelle salle de bloc, avec Oriane Bertone, qui n’est autre que la vice-championne du monde d’escalade de bloc, qualifiée par beaucoup de « prodige de l’escalade ». Ultra concentrée, la jeune championne n’a pas fait escale dans la Cité du Bollwerk par hasard. « Elle vient peaufiner son entraînement dans le cadre des Jeux Olympiques, souffle Bruce Coll, le président du CMC. Nous sommes les seuls à avoir le mur complet des JO ! »

Réplique exacte du mur des Jeux

Catherine Kohler

Dès son ouverture, le CMC proposait le plus haut mur d’escalade indoor de France. Avec son « Atelier des blocs » (lire notre article), la structure a élargi les possibilités offertes aux amateurs d’escalade de la région, en leur permettant notamment de s’entraîner sur la réplique du mur des Jeux. « À Fontainebleau, où nous nous entraînons, nous avons uniquement la partie droite du mur », confie Nicolas Januel, l’entraîneur de l’équipe de France olympique d’escalade, tandis que sa protégée enchaîne les parties techniques. « Ce mur permet d’appréhender les prises, les macros et les volumes. Ici, il est possible de grimper sur tous les profils d’affilée cela permet de voir les sensations, explique Mickaël Mawem, champion du monde de bloc, qui accompagne la grimpeuse et son coach et fréquente régulièrement le CMC.

« Arriver en forme »

Aux Jeux Olympiques, l’épreuve d’escalade est combinée entre le bloc et la difficulté, qui consiste à grimper le mur de 15 mètres en un seul essai. Dans chacune des deux épreuves de ce combiné, les grimpeurs peuvent marquer un maximum de 100 points, qui sont répartis en fonction des prises empruntées ou de la réussite d’un bloc. « Sur la simulation que l’on vient de faire, Oriane aurait marqué environ 85 points sur 100, confie Nicolas Januel. Nous allons encore faire une grosse journée d’entraînement, puis une semaine de relâche, l’objectif est d’arriver le plus en forme possible aux Jeux, où il y aura une très grosse concurrence ! »

+ d’infos sur www.cmc68.fr

CMC, toujours plus haut

Le verdict est tombé le 19 juin dernier : Climbing Mulhouse Center a été élue meilleure salle d’escalade de France, parmi 253 salles de l’Hexagone. Ce sont pas moins de 15 000 lecteurs du media spécialisé Vertige Media, qui ont plébiscité la salle mulhousienne pour sa qualité, qui a aussi été saluée pour ses ouvertures et été la mieux notée par les femmes.

+ d’infos sur www.vertigemedia.fr

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR