4 septembre 2024 à 16h15 par Marc-Antoine Vallori 1 875 0
Explor’Assos : un dimanche pour découvrir les associations mulhousiennes
Explor’Assos : un dimanche pour découvrir les associations mulhousiennes
4 septembre 2024 à 16h15 par Marc-Antoine Vallori1 8750
230 associations de tous les horizons à rencontrer, des démonstrations, des initiations pour tous… La 3e édition d’Explor’Assos se tient, dimanche 8 septembre, de 10h à 17h.
Une journée festive pour inviter tout un chacun à découvrir la richesse du tissu associatif, tester des activités, mais aussi amener les associations à se rencontrer… C’est toute l’idée de la manifestation Explor’Assos, organisée dimanche 8 septembre de 10h à 17h au Parc Expo, par la Ville de Mulhouse et le Carré des associations en tête, qui souffle ses dix bougies (lire par ailleurs). Démarrée timidement en 2022 à la Fonderie, la manifestation est en passe de devenir « le » grand rendez-vous de début de saison pour se renseigner sur les activités dispensées par les associations, s’inscrire et, pourquoi pas, s’engager en devenant bénévole.
Sur 6 000 m²
Forte de ses 120 associations et 4 500 visiteurs réunis l’an passé au Parc Expo, Explor’Assos 2024 pourrait encore faire exploser les compteurs, avec quelque 230 associations présentes sur 6 000 m² et réparties par thème : jouer, créer, aider, découvrir/apprendre, sensibiliser, bouger… « Avec trois ans d’âge, Explor’Assos est désormais mûre pour aller à l’école, plaisante le maire Michèle Lutz. Plus sérieusement, on assiste à une montée en puissance de la manifestation, qui devient un vrai rendez-vous de la rentrée à Mulhouse. On estime que notre ville compte plus de 2 500 associations, c’est une richesse et on se souvient tous de leur importance lors de la période Covid, durant laquelle elles ont permis à Mulhouse de rester debout ».
Balades dessinées et services de la Ville
Dimanche, les visiteurs seront donc invités à rencontrer, au détour des stands, celles et ceux qui donnent vie au tissu associatif, tout en découvrant et en s’essayant, selon leurs envies, à des activités sportives (football, basket, arts martiaux…), innovantes (e-gaming, escape game virtuel, langue des signes, codage…). Il leur sera aussi possible d’assister à des concerts, des démonstrations de danse et autres déambulations théâtrales… Année des 800 ans de Mulhouse oblige (lire notre article), l’illustratrice Lili Terrana proposera ses balades dessinées d’une heure dans les travées du Parc Expo (14h, 15h et 16h). Et nouveauté 2024, les services de la Ville seront aussi sur le pont. L’occasion de tout savoir – ou presque – sur les services destinés aux habitants, d’Allô proximité à la santé, en passant par la culture, la parentalité, la jeunesse… Bref, on ne devrait guère s’ennuyer dimanche au Parc Expo, où il sera même possible de se restaurer auprès des six foodtrucks annoncés.
Explor’Assos, dimanche 8 septembre de 10h à 17h au Parc Expo. Entrée libre. Liste des associations présentes à retrouver ici
10 bougies pour le Carré des associations
Porteur de l’évènement Explor’Assos, le Carré des associations, service de la Ville impulsé en son temps par l’ancien maire Jean Rottner, fête ses dix années d’existence. « Lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des associations, le Carré est un véritable facilitateur de la vie citoyenne et un catalyseur », souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. Basé avenue de Colmar, le Carré des associations est un lieu de services pour les associations existantes ou embryonnaires, avec une équipe d’accueil dédiée et des espaces mutualisés accessibles 7 jours sur 7. Il est aussi un lieu de conseils et de formations pour accompagner les associations invitées à se rencontrer. Le Carré compte 150 adhérents et, au bas mot, un millier de personnes entrent en contact, d’une manière ou l’autre, avec lui, chaque année.
Carré des associations, 100, avenue de Colmar. + d’infos : mulhousecestvous.fr – Facebook.com/CarredesAssociations
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.