3 avril 2018 à 9h26 par Marc-Antoine Vallori 5 121 0
Festival Chipo’Zik : prêt à investir le campus de l’Illberg, le 1er juin
Festival Chipo’Zik : prêt à investir le campus de l’Illberg, le 1er juin
3 avril 2018 à 9h26 par Marc-Antoine Vallori5 1210
Le festival musical étudiant Chipo’Zik investira pour la treizième fois le campus de l’Illberg, vendredi 1er juin. Outre la tête d’affiche électro The Geek x VRV, la programmation de ce cru 2018 se veut hétéroclite et résolument festive.
Les étudiants passent, l’esprit reste… Chipo’Zik, festival de musique imaginé par et pour les étudiants de l’Université de Haute-Alsace, reviendra sur le devant de la scène, le 1er juin prochain. Cette déjà 13e édition reléguera encore un peu plus les premiers actes fondateurs des années 2005 au rang de sympathiques souvenirs. Le rendez-vous festif estudiantin de fin d’année universitaire, entre barbecue et petits concerts d’animations, s’est transformé en un véritable festival qui compte, bien au-delà des frontières mulhousiennes.
« Chipo’Zik est aujourd’hui l’un des plus importants festivals étudiants de musique de France », commente Sara Coulibaly, nouvelle présidente de l’association Chipo’Zik et chef de file des dix membres permanents qui travaillent des mois en amont pour donner corps à ce rendez-vous.
7 000 spectateurs
L’an passé, ce sont 7 000 personnes qui ont foulé la pelouse du campus de l’Illberg. « Il y a, bien sûr, toujours les étudiants mais le festival est ouvert à tous, les jeunes comme les moins jeunes, les familles… Et l’on vient de partout, du Bas-Rhin à la Franche-Comté… », poursuivent les organisateurs. Si le triptyque « gratuité, convivialité et accessibilité » constitue l’ADN du festival, la programmation musicale a évolué pour s’ouvrir vers de nouveaux horizons.
Cette année, pas moins de quatre groupes, dans des registres hétéroclites parfaitement assumés par les organisateurs, vont monter sur la grande scène. Le public pourra y écouter l’électro teintée funk de The Geek x VRV (aux Eurockéennes 2017), l’électro swing de Jive Me, qui n’est pas sans rappeler Caravan Palace, mais aussi Tout allant vers (entre chanson reggae, rock et ska) et Tree Kong (ska). L’ouverture du festival reviendra, elle, au vainqueur du tremplin Chipo’Zik, le 13 avril prochain au Noumatroufff (lire ci-dessous).
100 bénévoles mobilisés
A deux mois du jour J, tous les indicateurs sont au vert et l’enthousiasme de mise chez les organisateurs, à l’image de leur pétillante présidente : « On est tous très motivés. Le jour du festival, on sera une centaine de bénévoles mobilisés pour accueillir les artistes, le catering, tenir les buvettes… Chipo’Zik est un événement fédérateur. » Côté budget, il se chiffre à 90 000 euros. « Rien ne serait possible sans nos partenaires, à commencer par l’UHA, le Clous et le Crous mais aussi l’ensemble des partenaires publics comme privés. » Si la musique constituera le fil conducteur de la soirée, que les gourmands se rassurent : les sacro saintes saucisses grillées seront, elles aussi, dans la place !
Festival Chipo’Zik, vendredi 1er juin, à partir de 18h, concerts de 20h30 à 2h du matin. Entrée libre.
+ d’infos : https://www.facebook.com/chipozik/ – chipozik.com
Tremplin au Noumatrouff
Une vingtaine de groupes locaux ont postulé au tremplin cette année avec l’ambition d’ouvrir le festival Chipo’Zik, avant les têtes d’affiche. Vendredi 13 avril, à partir de 21h, cinq groupes vont se succéder sur la scène du Noumatrouff pour convaincre le public. On retrouvera ainsi Syndrom (rock alternatif), Thunderkiss 44 (hard rock), Les Ecureuils volants (pop rock), Ilocorb (rock funk) et Dudes of groove société (funky groove). Et là aussi, l’entrée est gratuite pour les spectateurs.
Vendredi 13 avril à 21h au Noumatrouff. Entrée libre.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.