30 mai 2018 à 9h45 par Marc-Antoine Vallori 3 985 0
Festival : Mulhouse au rythme du 6e Printemps du tango !
30 mai 2018 à 9h45 par Marc-Antoine Vallori3 9850
Danse, musique, théâtre, conférences, gastronomie… Loin d’être un festival réservé aux seuls « tangueros », le 6e Printemps du tango se veut une fenêtre ouverte sur la culture argentine. Et c’est à Mulhouse que ça se passe, du 7 au 10 juin.
18 rendez-vous, 14 lieux investis, cinq jours de concerts, de danse, de théâtre, de conférences et de rencontres… Qui aurait imaginé, il y a six ans, l’ampleur prise par le Printemps du tango, petit festival devenu grand avec 6 900 spectateurs totalisés l’an passé, soit la fréquentation record depuis sa genèse ? Peut-être pas même Nathalie Birling, Ximena Zalazar Firpo et Michel Ludwiczak, les trois organisateurs historiques, passionnés devant l’éternel de musique, de danse, de tango et de culture argentine.
A la rencontre de tous les publics
« Même si aujourd’hui, nous avons des « tangueros » qui viennent de partout en France mais aussi de Suisse et d’Allemagne, nous ne sommes pas un festival réservé aux seuls danseurs et initiés au tango, soulignent-ils. L’idée est bien d’aller à la rencontre de tous les publics de par notre programmation artistique, mais aussi en proposant des rendez-vous gratuits et, dès que l’on le peut, dans des lieux insolites. Au-delà de la danse et de la musique que nous voulons live, le Printemps du tango vise à faire découvrir les multiples aspects de la culture argentine : folklore, littérature, théâtre, gastronomie… »
Rejointe dans l’aventure par une soixantaine de bénévoles, l’équipe du festival promet un cru 2018 capable, une nouvelle fois, de « séduire le plus grand nombre » et propice aux découvertes, à travers des rendez-vous disséminés dans toute la ville, dont de très nombreux gratuits.
Rendez-vous gratuits
Parmi eux, retenons deux initiations gratuites au tango, ouvertes aux débutants (les mardis 5 juin à 19h30 à l’Auberge du zoo et 12 juin à 19h30 à l’Hôtel du parc), le concert de Los Tanturi Trio (vendredi 8 juin à 12h30 à la Chapelle St Jean), le Mi(ni)longa pour danser avec un DJ (vendredi 8 juin de 15h à 17h, Cour des Maréchaux), la conférence de Pascale Coquiny consacrée aux milongas de Buenos Aires (vendredi 8 juin à 20h à la bibliothèque centrale), suivie du concert de Sexteto Fantasma, groupe déjà programmé il y a trois ans à Mulhouse, qui devrait faire sensiblement monter la température de la place de la Réunion (vendredi 8 juin à 21h). Toujours gratuits, la séquence dansée au marché du canal couvert (samedi 9 juin à partir de 10h), la lecture-spectacle « Argentine 1978 : 3 buts, 30 000 morts et disparus », création signée par la Cie strasbourgeoise Les Copeaux de mots dédiée à cette Coupe du monde de toutes les mémoires, il y a 40 ans (samedi 9 juin à 10h à L’Escale), le Trio Lunfa (samedi 9 juin de 20h30 à minuit à La Filature) et la clôture du festival par le spectacle de la Cie Toque de Tango, « Ça baigne pour toi » (dimanche 17 juin à 17h à la Cité du train).
Des immanquables…
https://youtu.be/hkkPsgfTRac
Parmi les immanquables, retenons le concert de Daniel Mille, l’un des plus grands accordéonistes français (samedi 9 juin à 19h à La Filature), le grand bal tango donné par le sextet Ruben Peloni y Los Tanturi (dimanche 10 juin à la Cité du train de 13h à 17h) et la soirée d’ouverture du festival pour écouter et danser avec Quadra d’el Plata et Duo Doble Filo (jeudi 7 juin, à respectivement 20h puis 21h à l’ACL Saint-Fridolin).
… et des lieux insolites
Enfin, le Printemps du tango investira un certain nombre de lieux insolites, à l’image de la Casse Auto Ara en pleine zone industrielle d’Illzach (!) qui recevra le concert de Serpientes, entre tango et jazz (vendredi 8 juin à 19h), du Village industriel de La Fonderie qui accueillera une milonga très spéciale (samedi 9 juin de 14h à 17h30) et même le Tribunal d’instance de Mulhouse pour le Tango sur le banc des accusés, une création associant deux « vrais avocats », qui fera le procès du… tango (samedi 9 juin à 11h, réservation impérative). Autant de propositions pour les « tangueras » et « tangueros » d’ici et d’ailleurs, mais aussi pour tout un chacun, qui nous font dire que ce printemps mulhousien, sera décidemment très argentin. « Et toujours à taille humaine avec une vrai convivialité », conclut sourire aux lèvres, Nathalie Birling, enthousiaste présidente de l’association Le Printemps du tango.
Le Printemps du tango, jeudi 7 au dimanche 10 juin. + d’infos sur leprintempsdutango-mulhouse.fr – Facebook
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.