17 juin 2024 à 16h17 par Simon Haberkorn 7 492 0
Fête de la musique : demandez le programme à Mulhouse !
17 juin 2024 à 16h17 par Simon Haberkorn7 4920
De la place de la Réunion au Lerchenberg, du parc Salvator à la MCP Cité, la Fête de la musique va faire chavirer toute la ville, ce vendredi 21 juin, avec de nombreux concerts et animations gratuits.
Depuis 1982, le premier jour de l’été est aussi celui où on l’on célèbre la musique sous toutes ses formes, dans une multitude de lieux. Cette année, le programme de la Fête de la musique s’annonce plus riche et varié que jamais à Mulhouse.
Sur la scène de la place de la Réunion (19h15-01h), Le Noumatrouff a concocté une soirée avec plusieurs têtes d’affiche locales : de la chanson de Nast à l’électro du collectif CLT, en passant par le rock de Cochrane, le folk de Prokop ou la world de Doum Taka. Cet éclectisme sera également bien présent au square Steinbach, qui accueille plusieurs groupes de la Jazz und Rock Schulen de Freiburg, dans le cadre d’une coopération culturelle entre Mulhouse et Freiburg.
Au parc Salvator, deux scènes accueilleront la large programmation du Conservatoire (qui propose aussi des concerts dans ses murs) et de l’Office mulhousien des arts populaires (17h-23h30), entre musique de chambre, harmonies, orchestres, musiques actuelles, danses folkloriques…
Au centre-ville et dans les quartiers
Côté styles musicaux, on retrouvera une scène dédiée au rap et au hip-hop, place de la Concorde, une scène metal sur le parking de la CCI, du rock et du Jazz à la Cour des chaînes, de l’électro, de la dance et de la musique latino sur le parking des Cordiers… Cour des Maréchaux, la pop de Manson’s Child et les sets ensoleillés de l’association Global Groove donneront le top à la saison estivale, alors que des DJ et groupes animeront la rue du Sauvage, la rue des Maréchaux, la place des Tonneliers ou encore la place des Victoires. Rue de la Loi, l’association l’Artichaut propose, de 17h à 2h, des concerts, ainsi que des créations d’artisans locaux, dans un lieu atypique.
Si le centre-ville concentre bon nombre de propositions, les quartiers ne sont pas en reste avec la soirée proposée au Lerchenberg, qui mettra les talents mulhousiens à l’honneur, dès 17h30, ou encore le thé dansant (15h) et la soirée DJ de la MCP Cité. Au bord de l’Ill, la Maison des berges ouvre également ses portes aux artistes avec du rock, du hip-hop alternatif et de l’électro. Une soirée inédite est aussi proposée à l’ancienne synagogue de Dornach, qui se transforme en un lieu dédié à la création textile. De 17h à 21h33, les artistes diplômés de la HEAR vont y présenter leurs œuvres.
Vendredi 21 juin, divers lieux. Gratuit. Programme complet : www.mplusinfo.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.