28 août 2020 à 11h32 par Marc-Antoine Vallori 1 734 1
Football : le FC Mulhouse compte rebondir
28 août 2020 à 11h32 par Marc-Antoine Vallori1 7341
Relégué administrativement en National 3, le FCM fait figure, sur le papier, d’ultra-favori du championnat qui débute contre Epernay, ce samedi 29 août à 16h au stade de l’Ill.
Le FCM pensait avoir fait le plus dur en s’imposant contre Schiltigheim, le 7 mars dernier, synonyme de maintien en National 2, avant l’arrêt prématuré du championnat pour cause de crise sanitaire mondiale. C’était sans compter sur la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football, qui allait prononcer en juin la rétrogradation administrative du club en N3. Une relégation vécue par les dirigeants du club comme une injustice. « Il est évident qu’il est difficile de digérer un truc pareil, d’autant que le déficit de 121 000 euros, présenté de manière très claire, était logique car lié aux pertes dues à la crise sanitaire et qu’il a été comblé. Si la déception a été grande, à nous maintenant de la transformer en motivation. Il faut aller de l’avant ! », explique Eric Descombes, entraîneur et directeur sportif.
Objectif montée
Sur le plan sportif, le FCM possède toutes les cartouches, sur le papier, pour se remettre dans le sens de la marche. En gardant l’ossature de l’équipe de la saison passée, renforcée par six recrues, Mulhouse fait figure d’ultra favori pour la montée. « On ne va pas se cacher, confirme Eric Descombes. L’an passé, le groupe a beaucoup appris en N2 et a montré qu’il avait sa place. On a construit au départ notre équipe pour évoluer en N2. Donc oui, on vise la montée, c’est même une obligation, même si l’on sait que le championnat de N3 est différent du N2. Nous avons fait une bonne préparation. » Reste à transformer ces louables intentions sur le terrain, la seule zone de vérité qui compte, et, si possible, dès ce samedi 29 août à 16h à l’occasion du premier match de ce cru 2020-2021, contre le RC Epernay, au stade de l’Ill.
Construire sur le long terme
Et que cela soit dit : malgré les soubresauts de ces dernière semaines, les dirigeants mulhousiens n’entendent pas changer la feuille de route dressée il y trois ans et demi, lors de leur arrivée. « Avec le président Garry Allen, nous avons la volonté de construire sur le long terme pour ramener ce club à un niveau qui soit en adéquation avec la taille de la ville et son histoire, comme l’ont fait des clubs comme Le Mans ou Grenoble, confie Eric Descombes. Depuis notre arrivée, nous avons entrepris un vrai travail de restructuration de la formation des jeunes avec des équipes qui jouent à chaque fois au plus haut niveau, nous sommes passés de 278 à 600 licenciés, certains de nos jeunes signent dans des clubs professionnels, d’autres intègrent l’équipe 1… On a déjà réussi ce pari, maintenant il doit y avoir la locomotive de l’équipe 1 pour tirer tout le reste » Et faire (re)venir du public au stade de l’Ill, un autre challenge.
« A nous de faire le nécessaire pour retrouver un championnat plus conforme à nos ambitions pour que le public vienne. L’ambition, à terme, est aussi d’attirer, en plus des irréductibles, un nouveau public qui ne vient pas au stade de l’Ill aujourd’hui, celui des 15-30 ans, qui n’ont jamais connu les années du football professionnel au FCM. L’idée, c’est d’avancer. Nous avons pour ce club beaucoup d’amour et nous ne lâcherons pas l’affaire ! »
FC Mulhouse – RC Epernay, samedi 29 août à 16h au Stade de l’Ill. Strict respect des gestes barrières, avec obligation du port du masque. + d’infos sur fcmulhouse.net – Facebook.com/fcmulhouse/
Est-il vrai que les matchs du FCM seront retransmis en direct vidéo sur internet ? Comme tous les matchs de national 2 et national 3 selon la FFF ?