23 novembre 2017 à 8h19 par Christophe Schmitt 3 010 0
Une « fresque » pour célébrer les droits de l’enfant
23 novembre 2017 à 8h19 par Christophe Schmitt3 0100
On les avait quittés le 31 mai dernier, les doigts plein de peinture et un sourire jusque derrière les oreilles… La vingtaine d’enfants mulhousiens qui a participé au projet Uniday, visant à créer une fresque s’est réunie, ce mercredi, pour l’inauguration de son œuvre, au Centre sportif régional.
Deux jours après la Journée internationale des droits de l’enfant, les enfants ont investi le hall du Centre sportif, profitant de l’assemblée plénière de mi-mandat du Conseil des enfants pour inaugurer leur fresque en grande pompe. « Ce n’est pas une fresque à proprement parler, car elle n’est ni peinte, ni sur un mur », s’amuse Jamel Beribèche, aussi connu sous le nom de Serio, qui a accompagné les enfants dans la démarche. Concrètement, ce sont des bulles de différentes tailles et couleurs qui ont été décorées et assemblées par les jeunes participants, qui ont expliqué : « C’est une fresque sur la solidarité et l’entraide, les bulles s’imbriquent les unes avec les autres. Ensemble, on peut faire de belles choses, cette fresque représente l’amitié ! »
« Du super boulot »
Pour l’Unicef, qui a lancé ce projet en début d’année au niveau national, ce type d’actions est essentiel : « Nous voulions créer quelque chose autour de la bulle, qui peut représenter la parole ou l’eau, explique Michel Curto, le responsable de l’antenne Unicef de Mulhouse. Le but est de montrer comment les enfants s’approprient leurs droits fondamentaux. Pour nous, ils sont des ambassadeurs qui portent le message dans les écoles et auprès de leurs parents, ils nous permettent de toucher un public plus large pour montrer pourquoi l’Unicef est là. » « Rassembler les enfants autour d’un même projet et voir l’envie qui s’en dégage me donne envie de leur donner toutes les possibilités. Ce n’est pas juste une représentation esthétique, il y a vraiment un sens et une démarche, ils ont fait du super travail », conclut Serio.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.