23 janvier 2023 à 16h02 par Christophe Schmitt 1 448 0
Groupe scolaire Sellier rénové : « C’est une vraie réussite ! »
23 janvier 2023 à 16h02 par Christophe Schmitt1 4480
Les Algeco, c’est de l’histoire ancienne ! Depuis le mois de septembre, les élèves du groupe scolaire Henri Sellier ont retrouvé leurs salles de classes, dans des locaux étendus, inaugurés ce lundi matin.
Avec le dédoublement des classes de CP et de CE1, conjugué à une hausse importante des effectifs (+36,75% en élémentaire et +42,34% en maternelle entre 2007 et 2022), plusieurs bâtiments mobiles avaient été installés pour accueillir des classes au groupe scolaire Henri Sellier. De juillet 2019 à août 2020, d’importants travaux d’extension de l’école élémentaire ont permis la création de quatre salles de classe, d’une salle de classe/d’activités, d’un espace parents, de sanitaires, de vestiaires pour les agents d’entretien, de locaux de stockage, ainsi que d’un nouveau préau. « Ce sont les enfants de l’école maternelle qui ont profité des lieux les premiers, le temps des travaux de leur école », confie la directrice, Muriel Gehres.
3,15 millions d’euros
En effet, une fois l’extension de l’école élémentaire effectuée (770m² sur trois niveaux), c’est l’école maternelle qui a été rénovée et agrandie, gagnant ainsi 430m², ce qui a permis la création d’une nouvelle entrée, de trois salles de classes, d’une salle de repos, d’un local pour les Atsem, de locaux d’entretien et de rangement, de sanitaires, ainsi que la rénovation des salles existantes. Le coût total de cette opération, qui a été réalisée en complément du Plan écoles de la Ville, s’élève à 3,15 millions d’euros TTC, dont 80% ont été pris en charge par l’Etat.
« Un cadre qui donne envie d’apprendre »
« C’est une vraie réussite, saluait la directrice de l’école, ce lundi matin à l’occasion de l’inauguration des lieux. Nous avons la conviction qu’un cadre de travail spacieux et lumineux donne envie de venir et d’apprendre ! » Après avoir été accueillie en chanson par les élèves, le maire de Mulhouse Michèle Lutz s’est réjoui de cette nouvelle inauguration, un peu plus d’un mois après celle du groupe scolaire Pierrefontaine (lire notre article) : « Pour moi, c’est une belle matinée, on n’a pas l’occasion d’inaugurer une école tous les jours ! À Mulhouse, toutes nos écoles ne répondent pas forcément aux standards du XXIe siècle mais nous avons à cœur de faire évoluer les choses. Nous avons trois nouvelles écoles en construction aux Coteaux et la restructuration de l’école Victor Hugo à Bourtzwiller avance vite ! Avec 80 millions d’euros mobilisés, notre Plan écoles est ambitieux et la moitié est déjà réalisée. »
« Investissement sur l’avenir »
« Les efforts consentis par la Ville sont importants dans toutes les écoles, salue Philippe Venck, l’adjoint du directeur d’académie. Il y a une attention portée au fait de rendre les conditions de travail des enfants et du personnel agréables. C’est important d’avoir de beaux locaux pour se sentir bien, il faut faire rêver les enfants pour qu’ils aient envie d’aller plus loin. » Et Alain Charrier, le sous-préfet de Mulhouse, de conclure : « Investir dans le système scolaire est un vrai investissement sur l’avenir, on aura toujours besoin de gens formés qui trouvent leur place dans la société ! » À noter qu’une troisième phase de travaux est prévue au sein du groupe scolaire, visant à reconstruire un bâtiment périscolaire, ce qui permettra à l’école maternelle de récupérer une partie des locaux actuels de la structure, afin d’y créer une salle de motricité.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.